Antoine Adalbert Baille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine Adalbert Baille
Antoine Adalbert Baille

Naissance
Champlin (Nièvre)
Décès (à 44 ans)
Udine (Italie)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Colonel
Années de service 17851813
Distinctions Chevalier de la Légion d’honneur

Antoine Adalbert Baille, né le à Champlin (Nièvre), mort le à Udine (Italie), est un militaire français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme gendarme dans la compagnie Dauphin, il y sert jusqu’au , époque du licenciement de ce corps.

Le , il est élu capitaine au 1er bataillon de volontaires de la Nièvre, et le , il passe au régiment de Bouillon, avec le grade de lieutenant. Il obtient son brevet de capitaine le , et il reçoit un coup de feu à la cuisse gauche le . Il est fait prisonnier le 1er août suivant lors de la prise de Valenciennes, et il est libéré sur parole quelque temps après.

Incorporé en , dans la 175e demi-brigade de bataille, il passe le , dans le 67e régiment d’infanterie de ligne. Noté par les inspecteurs généraux comme un officier distingué, il est nommé chef de bataillon le , pour prendre rang le précédent.

Le , l’Empereur le nomme major du 6e régiment d’infanterie de ligne, et le fait chevalier de la Légion d’honneur le . Il sert aux armées d’Italie et de Naples de 1803 à 1811. Il est promu colonel en second le , et colonel commandant le 105e régiment d’infanterie de ligne le suivant.

Il meurt le , à Udine.

Sources[modifier | modifier le code]

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion-d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, Tome 4, Bureau de l’administration, , 640 p. (lire en ligne), p. 283.
  • « Cote LH/91/91/p.4 à 7 », base Léonore, ministère français de la Culture
  • Danielle Quintin et Bernard Quintin, Dictionnaires des colonels de Napoléon, S.P.M., , 978 p. (ISBN 978-2-296-53887-0), p. 62
  • Léon Hennet, Etat militaire de France pour l’année 1793, Siège de la société, Paris, , p. 164.
  • Commandant G. Dumont, Bataillons de volontaires nationaux, (cadres et historiques), Paris, Lavauzelle, , p. 230.
  • Carnet de la sabretache : revue d'histoire militaire rétrospective, Volumes 1 à 10, Berger-Levrault et cie, Paris, , p. 454.