Antoine Pitrot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Pitrot
Surnom Pitrot aîné
Nom de naissance Antoine-Bonaventure Pitrot
Naissance
Marseille
Décès
Activité principale danseur, chorégraphe,
maître de ballet
Années d'activité 1744-1792
Ascendants Barthélemy Pitrot et Thérèse Lévêque
Famille Jean-Baptiste Pitrot (son frère cadet)

Antoine-Bonaventure Pitrot, dit Pitrot aîné, est un danseur, chorégraphe et maître de ballet français né à Marseille le et mort en 1792. Il est le frère aîné de Jean-Baptiste Pitrot. Leur père Barthélemy Pitrot est un acteur qui sillonna la province française dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Antoine Pitrot commence sa carrière à l'Opéra de Paris en 1744 et sera ensuite, à plusieurs reprises, maître de ballet au Théâtre-Italien. Il poursuit une brillante carrière à travers l'Europe, jusqu'en Russie, et compose de nombreux ballets. Il est considéré comme l'un des précurseurs du ballet d'action à Paris.

En 1765, il intenta un procès contre Louise Régis, dite Rey, pour avoir quitté « le domicile conjugal en emportant diverses valeurs, des papiers importants et des bijoux et [repris] hautement son nom de demoiselle »[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Le Colin-Maillard, ballet-pantomime, 1754.
  • Télémaque dans l'isle de Calipso, ballet sérieux, héroï-pantomime, représenté pour la première fois à Paris au Théâtre des Comédiens Italiens ordinaires du Roi le (lire en ligne).
  • Le Magicien puni par l'amour, ballet pastoral-héroique, représenté pour la première fois à Varsovie au Théâtre royal, le (lire en ligne).
  • Les Amants introduits au sérail ou le Sultan généreux, ballet héroï-pantomime représenté pour la première fois à Paris au Théâtre des Comédiens Italiens ordinaires du Roi le (lire en ligne).
  • Ulysse dans l'isle de Circée, ballet sérieux, héroï-pantomime... représenté pour la première fois à Paris au Théâtre des Comédiens Italiens ordinaires du Roi le lire en ligne sur Gallica.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Émile Campardon, Les Comédiens du roi de la troupe italienne pendant les deux derniers siècle : Documents inédits recueillis aux Archives nationales, t. II, Genève, 1970 [1880] (lire en ligne), p. 47-64.

Liens externes[modifier | modifier le code]