Antoine Soudée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Antoine Soudée
Fonction
Architecte de la Ville de Paris (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Antoine SoudéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Domicile
Activité
Statut
Marié (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Maître
Œuvres principales

Antoine Soudée, né le à Dreux et mort le à Joinville-le-Pont, est un architecte français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Antoine Soudée naît le vers 1 heure, à Dreux (département d’Eure-et-Loir) au domicile de ses parents sis rue Porte-Chartraine. Il est le fils de Pierre François Soudée, notaire, et de Marie Antoinette Aimée Gatelet, alors respectivement âgés de 31 et 19 ans[1].

Études et carrière[modifier | modifier le code]

Il entre aux Beaux-Arts de Paris dans la section d’architecture et y remporte une médaille de 1re classe. Il est par la suite attaché au service d’architecture de la Ville de Paris pendant 36 ans et exerce les fonctions d’architecte en chef pendant 14 ans[2].

Il participe à l'Exposition universelle de 1878, catégorie Dessins et modèles d'architecture, où il présente ses plans de la caserne de pompiers, rue Philippe-de-Girard et d'une école, rue de la Butte-Chaumont, pour lesquels il est récompensé d'une mention honorable[3].

Décès[modifier | modifier le code]

Domicilié, rue Christine n°2[3], il décède le , vers h 30, à l’âge de 70 ans, à Joinville-le-Pont, au domicile de ses enfants sis 30 rue du Canal (actuellement, rue Henri-Barbusse)[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de naissance d’Antoine Soudée », Registre d'état civil de Dreux,‎ , p. 120/414, article no 43 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. Herbet 1909, p. 34.
  3. a et b Le Glaneur 1879, Almanach d'Eure-et-Loir, p.145 : "L'Exposition universelle et le département d'Eure-et-Loir. Liste des exposants d'Eure-et-Loir et des récompenses obtenues."
  4. Eugène Voisin, « Acte de décès d’Antoine Soudée », Registre d'état civil de Joinville-le-Pont,‎ , p. 31/46, article no 109 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Herbet 1909] Félix Herbet, « Nécrologie », Bulletin de la Société historique du VIe arrondissement, Paris, vol. 12,‎ , p. 34 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]