Antoine de Laincel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Page du livre de raison d'Antoine Laincel

Antoine de Laincel, parfois orthographié Lincel, est un chevalier français, né à Roumoules en 1525 et mort en 1611 à Embrun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils cadet d'Antoine de Laincel, seigneur de Saint-Martin de Renacas, et de Catherine de Rascas, il perd l'ouïe à l'âge de deux ans dans un accident. Il devient muet peu après[1]. Il communiquait par le biais d'un interprète, sans lequel « ceux qui n'avoyent point à coutume ses signes ne pouvoyent entendre ce qu'il leur vouloit dire »[2]. Ne pouvant à cette époque bénéficier d'une méthode d'enseignement telle que celle de l'Abbé de l'Epée, il reste illettré en dépit de son statut social. Il devient seigneur de Saint-Martin de Renacas en 1580, à la mort de son frère ainé. S'il est illettré, il sait cependant compter, s'appuyant sur un « esprit fort et subtil »[1]. C'est aussi un dessinateur prolifique. Il se sert de ce talent pour dessiner, de manière « fidèle, voire humoristique »[3] des objets qu'il achète. Il peut alors tenir un livre de raison efficace, comme le faisait les nobles de son époque.

Le Livre de raison[modifier | modifier le code]

Cet objet est considéré comme une « précieuse relique »[3] par son étrangeté d'abord, mais aussi par son intérêt pour l'histoire des Alpes-de-Haute-Provence puisqu'il présente des rares croquis de villages comme Lincel et Saint-Martin-les-Eaux à la période du Bas Moyen Âge[3]. Il a été retrouvé dans les archives de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, auquel il appartenait, et qui l'avait étudié. Pour décrire la teneur originale du livre, Peiresc l'avait qualifié de « livre de raison qui estoit tout en peinture » dans une lettre destinée à Gassendi[1]. Le livre a été exposé au Panthéon en 2019 dans le cadre d'une exposition sur l'histoire des sourds en France[4]. Il est en temps normal conservé à la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Philippe Tamizey de Larroque, Notice inédite sur le muet de Laincel d'après les manuscrits de Peiresc, Digne-les-Bains, (lire en ligne).
  2. Guitteny Pierre, L'interprète, le passeur entre deux langues, deux cultures,http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/64/IENPau2/ash/file/PASS/10nden0008_guitteny_p_diapo.pdf, p5.
  3. a b et c Léon De Berluc-Perisis, Lincel et Saint-Martin en 1584 d'après un dessin d'Antoine de Laincel, Digne-les-Bains, (lire en ligne).
  4. https://www.paris-pantheon.fr/var/cmn_inter/storage/original/application/906c84dee7dad87cd5ee3ab4d6792449.pdf, p4.