Antoine de Lastic

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Antoine de Lastic de Sieujac
Image illustrative de l’article Antoine de Lastic
Portrait d'Antoine de Lastic-Sieujac, par Louis-Michel van Loo.
Biographie
Naissance
Décès
Évêque de l'Église catholique
Dernier titre ou fonction Nommé Évêque de Châlons
Évêque de Châlons
Évêque de Comminges

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Antoine de Lastic de Sieujac, né en et mort le , est un prélat français, évêque de Comminges puis nommé sur le siège de Châlons le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine de Lastic nait au château de Sieuzac dans le diocèse de Saint-Flour. Il est le fils du marquis François de Lastic de Sieujac (-?), lieutenant général des armées du roi, et de Marie de La Roche-Aymon. Entré dans les ordres, il devient vicaire général de son oncle maternel l'évêque de Tarbes Charles Antoine de La Roche-Aymon. Prieur d'Allanche, abbé de Saint-Guilhem-le-Désert en , il est nommé évêque de Comminges le , confirmé le et consacré par son oncle le suivant. Il est également conseiller du roi en ses conseils et a été député pour le premier ordre et pour le second. Le , il est désigné comme évêque-comte et pair de Châlons. Il résigne alors son évêché de Comminges le mais il meurt dès le quelques jours avant d'avoir reçu ses bulles de provision qui arrivent le [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Armand Jean, Les évêques et les archevêques de France depuis 1682 jusqu'à 1801, Alphonse Picard, Paris G. Fleury & A. Dangin Mamers, 1891, p. 81.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alexandre Du Mège, Histoire des institutions religieuses, politiques, judiciaires et littéraires de la ville de Toulouse, Volume 3, 1804

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]