Anton Janša

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Anton Janša
Anton Janša sur un timbre yougoslave de 1973. Dessin de Božidar Jakac.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Breznica (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 39 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Activités
Plaque commémorative

Anton Janša, baptisé le à Breznica, en Carniole et mort le à Vienne (Autriche), est un apiculteur et un peintre carniolien. Janša est reconnu comme un pionnier de l'apiculture moderne et comme un grand expert sur le terrain.

Il a reçu un enseignement d'artiste peintre, mais travaillait en tant que professeur d'apiculture à la cour des Habsbourg à Vienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Peintures de fronton de ruche, rucher de Janša.

Anton Janša naît de parents slovènes à Breznica (Žirovnica), Carniole (aujourd'hui en Slovénie) et ait baptisé le [note 1]. Dès son jeune âge, avec ses deux frères, Janša montre un grand intérêt envers la peinture (la famille a installé un atelier dans leur grange) et les trois frères, malgré leur illettrisme, vont à Vienne et entrent à l'Académie de peinture. Son frère Lovro termine ses études à l'académie et y devient professeur, mais Anton, malgré un réel talent pour la peinture, découvre rapidement que sa réelle passion est l'apiculture. Son intérêt vient tôt, son père possédant plus d'une centaine de ruches et les paysans voisins se réunissant au village pour discuter d'agriculture et d'apiculture. En 1769, il commence à travailler à temps plein comme apiculteur et un an plus tard, il devient le premier professeur d'apiculture, nommé par décret royal, sur les terres autrichiennes. Il s'occupe des abeilles des jardins impériaux (Augarten) et voyage à travers l'Autriche pour présenter ses observations de déplacements de ruches vers divers pâturages. Il meurt finalement à Vienne.

Importance pour l'apiculture[modifier | modifier le code]

Il devient célèbre pour sa connaissance des abeilles. Il écrit un livre sur la reproduction des abeilles en 1771[2],[3] et un traité sur l'apiculture publié post mortem en 1775[4],[5]. Dans son traité sur l'apiculture, le "Guide complet", il note : « Les abeilles sont un type de mouches, travailleuses, créées par Dieu pour fournir à l'homme tout le miel et la cire nécessaires. Parmi toutes les créatures de Dieu, il n'y en a aucune travaillant aussi durement et aussi utile à l'homme, nécessitant aussi peu d'attention de sa part ». L'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche publie un décret après la mort de Janša obligeant tous les professeurs d'apiculture à utiliser ses livres.

En apiculture, il est connu pour avoir changé la taille et la forme des ruches de manière à ce qu'elles puissent être empilées comme des blocs. En tant qu'artiste, il décore aussi l'avant des ruches avec des œuvres peintes. Janša rejette la croyance selon laquelle les mâles sont des porteurs d'eau et suppose que la reine est fécondée en plein vol. Il préconise de déplacer les ruches vers les pâturages.

Postérité[modifier | modifier le code]

Le rucher de Janša est préservé par des apiculteurs slovènes et en 1984, une plaque est apposée sur la maison de sa naissance. Le musée de l'apiculture à Radovljica est aussi nommé en son souvenir.

L'Organisation des Nations unies (ONU), lors de son assemblé générale du 20 décembre 2017 adopta unanimement la proposition de la république de Slovénie qu'une journée mondiale des abeilles (World Bee Day) ait lieu à l'anniversaire de naissance de Anton Janša.[6],[7]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans son livre Anton Janša, prvi učitelj čebelarstva: Druga dopolnjena izdaja[1], Andrej Šalehar écrit: « L'anniversaire exact d'Anton Janša n'est pas connu. La date du baptême est inscrite dans les registres de la paroisse de Radovljica : 20 mai 1734 - c'est désormais la date d'anniversaire par défaut. »

références[modifier | modifier le code]

  1. Salehar 2019.
  2. Janscha 1771.
  3. Janša 1906.
  4. Janscha 1775.
  5. Janscha 1792.
  6. https://www.un.org/en/observances/bee-day
  7. (en) Erkan Topal, Leonora Adamchuk, Ilaria Negri et Mustafa Kösoğlu, « Traces of Honeybees, Api-Tourism and Beekeeping: From Past to Present », Sustainability, vol. 13, no 21,‎ , p. 11659 (ISSN 2071-1050, DOI 10.3390/su132111659, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Anton Janscha, Abhandlung vom Schwärmen der Bienen, gedruckt bey Joseph Kurzböck k.k. illirisch- und orientalischen Hof- wie auch N. Oest Landschafts- und Universitäts-Buchdruckern, (lire en ligne)
    (si) Anton Janša (trad. August Bukovic), Razprava o rojenju čebel, Izd. Slovensko osred. cebel. drustvo, (lire en ligne).
  • (de) Anton Janscha (publié post mortem par Joseph Munzberg), Anton Janscha, gewesenen K.K. Lehrers der Bienenzucht ("Le cours complet sur l'Apiculture par Anton Janša, ancien professeur d'apiculture impérial-royal à Vienne"), (lire en ligne).
    (si) Anton Janscha, Popolnoma podvučenje za vse čebelarje/Popolni nauk o čebelarstvu, (lire en ligne).
    (si) Andrej Šalehar (auteur, photographe, traducteur), France Baraga (photographe, traductrice), Pavla Salehar (photographe) et Jasmina Šivic (traductrice du résumé), Anton Janša, prvi učitelj čebelarstva, (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]