Aponogeton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aponogeton est un genre de plantes vivaces aquatiques, type de la famille des Aponogetonaceae. Certaines d'entre elles sont utilisées comme plante décorative et/ou ont été ou sont encore consommées comme aliment (ex : Aponogeton distachyos)[1].

Description[modifier | modifier le code]

Parmi les 47 espèces du genre, Aponogeton distachyos a des racines tubéreuses, des feuilles flottantes, elliptiques allongées, à long pétiole. Les fleurs sont blanches en inflorescence en Y, elles n'ont qu'une ou deux pièces pétaloïdes sur les côtés.

Répartition[modifier | modifier le code]

Les plantes de ce genre semblent originaire du sud de l'Afrique, naturalisées pour certaines dans certaines régions d'Europe, dont en Angleterre et en France (subspontanée dans le Finistère et l'Héraut)[1], dans les lacs et jardins aquatiques.

Usages alimentaires[modifier | modifier le code]

Selon l'ethnobotaniste François Couplan (2009), la racine et les tubercules, riches en hydrates de carbone, sont comestibles (après cuisson), mais ont un goût de vase. Certaines tribus d’Afrique du Sud les appréciaient et consommaient aussi les pédoncules (cuits) de cette plante. Ces pédoncules peuvent aussi être conservés dans du vinaigre[1].

En Asie les tubercules d' Aponogeton monostachyon (parfois utilisé en Europe comme plante décorative) sont également comestibles, cuits. D’autres espèces de ce genre ont un usage alimentaire, en Afrique et Asie[1].

Espèces (liste non exhaustive)[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Couplan, François (2009) Le régal végétal : plantes sauvages comestibles ; Editions Ellebore, voir p 72/527 pages