Arboretum du puy Chabrol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arboretum du puy Chabrol
Image illustrative de l’article Arboretum du puy Chabrol
Tourbière, prairie et bois du
parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Géographie
Pays France
Commune Pérols-sur-Vézère
Superficie 18 hectares
Histoire
Création 1919
Caractéristiques
Type Arboretum
Essences conifères
Accès et transport
Gare gare de Pérols
gare de Barsanges (fermée)
Localisation
Coordonnées 45° 33′ 07″ nord, 2° 01′ 17″ est

Carte

L'arboretum du puy Chabrol est un arboretum de France situé à proximité du village de Barsanges sur la commune de Pérols-sur-Vézère, dans le département de la Corrèze, en Limousin. Il est d’une superficie de 38 hectares.

Localisation[modifier | modifier le code]

L’arboretum se trouve sur le puy Chabrol[1], à proximité du village de Barsanges sur la commune de Pérols-sur-Vézère dans le Département de la Corrèze, en Limousin, et en région Nouvelle-Aquitaine.

Le puy Chabrol se trouve à 1,8 km au sud du village de Barsanges, à 1,4 km au sud-est du village du Bournel, et à 1,7 km au nord-ouest du village de la Saulière. Il est également situé à 570 m au nord de la source de la Corrèze et à 1,2 km au sud-ouest de la ligne de chemin de fer Ussel-Limoges, anciennement ligne de Lyon à Bordeaux.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’arboretum est créé entre la Première et la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1919, par Marius Vazeilles (1881-1973), naturaliste et expert forestier[2]. En 1919, il quitte son emploi dans l'administration des Eaux et Forêts[3] pour monter une pépinière[3], puis il devient expert en ressources forestières à Meymac.

Marius Vazeilles développe un programme de plantations au puy Chabrol de près de 400 nouvelles espèces forestières venues des cinq continents[3], inconnues dans la région, en particulier de conifères, et plante 18 hectares d'arboretum[3].

Collections[modifier | modifier le code]

L’arboretum est un mélange d'espèces naturelles autochtones et d'espèces rares. Il héberge de nombreuses variétés d'arbres et d'arbustes et de plantes herbacées en sous-bois. Il compte environ 400 espèces exotiques, principalement des conifères.

Tourisme[modifier | modifier le code]

L’arboretum du puy Chabrol est ouvert au public chaque année du 1er juin au 30 septembre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Coordonnées du puy Chabrol », sur geoportail.fr (consulté le ).
  2. Marius Vazeilles, Mise en valeur du plateau de Millevaches : assainir les fonds, arroser les versants, reboiser les crêtes, Ussel, Eyboulet frères, , 218 p. (présentation en ligne).
  3. a b c et d Gilbert Pons et Simon Louradour, Le paysage : sauvegarde et création, Éditions Champ Vallon, (ISBN 978-2-87673-285-8, lire en ligne), p. 99.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marius Vazeilles (contient une carte en double page de l’arboretum du puy Chabrol), Le Plateau de Millevaches : Historique de sa mise en valeur : Conférence donnée à la cérémonie de remise des insignes d'Officier de la Légion d'Honneur le 29 mars 1958, Ussel, Eyboulet, , 17 p.
  • Gilbert Pons et Simon Louradour, Le paysage : sauvegarde et création, Éditions Champ Vallon, , 176 p. (ISBN 978-2-87673-285-8, lire en ligne), p. 99
  • France Armée, Ministère de la guerre (France), Revue historique de l'armée : revue trimestrielle de l'état-major de l'armée, service historique, , p. 162
  • Académie d'agriculture de France, Comptes rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, , p. 104
  • Académie d'agriculture de France, Comptes-rendus des séances de l'Académie d'agriculture de France, , p. 987

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]