Arc de Cupidon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arc de Cupidon
Arc de Cupidon sur une lèvre humaine.
Présentation
Partie de

L'arc de Cupidon est le nom donné soit à la ligne formée entre elles par les deux lèvres, soit à la ligne formée par la courbe supérieure de la lèvre supérieure, en raison de leur ressemblance avec l'arc de Cupidon, le dieu romain de l'amour.

Définition[modifier | modifier le code]

Selon les sources, l'expression « arc de Cupidon » prend deux sens différents : elle concerne soit la ligne formée en leur milieu par les deux lèvres fermées[1],[2] ; soit la ligne dessinée par le dessus de la lèvre supérieure[3], les pics de l'arc coïncidant avec les colonnes philtrales et donnant un aspect d'arc proéminent à cette lèvre. Dans les deux cas, cette caractéristique du visage fait référence à la forme de l'arc de Cupidon, le dieu de l'amour chez les Romains.

L'expression est courante dans la littérature, souvent utilisée en rapport avec la parole, et donc la bouche.[réf. nécessaire]

La ligne des sourcils, notamment en cas de synophridie, a pu aussi être comparée à un arc de Cupidon[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « L'arc de Cupidon ! », sur Gallica, Le Bien public, (consulté le ), p. 4
  2. Sophus Peter Lassenius Schack, La Physionomie chez l'homme et chez les animaux : dans ses rapports avec l'expression des émotions et des sentiments ; avec 154 figures, J.-B. Baillière et fils, (lire en ligne)
  3. Émile Julliard, Nouvelles orientales, C.-E. Alioth, (lire en ligne), p. 124
  4. L.-F. L'Héritier, Supplément aux Mémoires de Vidocq, ou dernières Révélations sans réticence..., (lire en ligne), p. 79