Argent-sur-Sauldre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Argent-sur-Sauldre
Argent-sur-Sauldre
L'église et le parc depuis la rue nationale.
Blason de Argent-sur-Sauldre
Blason
Argent-sur-Sauldre
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Département Cher
Arrondissement Vierzon
Intercommunalité Communauté de communes Sauldre et Sologne
(siège)
Maire
Mandat
Anne Cassier
2023-2026
Code postal 18410
Code commune 18011
Démographie
Gentilé Argentais
Population
municipale
2 057 hab. (2021 en diminution de 3,97 % par rapport à 2015)
Densité 31 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 33′ 27″ nord, 2° 26′ 37″ est
Altitude Min. 144 m
Max. 210 m
Superficie 67 km2
Unité urbaine Commune rurale
Aire d'attraction Aubigny-sur-Nère
(commune du pôle principal)
Élections
Départementales Canton d'Aubigny-sur-Nère
Législatives Première circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Argent-sur-Sauldre
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Argent-sur-Sauldre
Géolocalisation sur la carte : Cher
Voir sur la carte topographique du Cher
Argent-sur-Sauldre
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Voir sur la carte administrative du Centre-Val de Loire
Argent-sur-Sauldre
Liens
Site web www.argentsursauldre.com

Argent-sur-Sauldre est une commune française située en Sologne, dans le nord du département du Cher en région Centre-Val de Loire. Elle est traversée par la route Jacques-Cœur. La commune comptait un peu plus de 2000 habitants en 2021.

Géographie[modifier | modifier le code]

Argent-sur-Sauldre est une petite ville de Sologne, dans le nord du département du Cher et limitrophe de celui du Loiret. Elle est située à 20 km au sud-ouest de Gien, 55 km au nord de Bourges, 60 km au sud-est d’Orléans et à 170 km au sud de Paris. L’étang du Puits, le plus vaste étang de Sologne, se partage entre les communes d'Argent, Clémont et Cerdon.

Localisation[modifier | modifier le code]

Lieux-dits et écarts[modifier | modifier le code]

Rillas, les Collombiers, les Valots, les abords de la Sauldre, du canal de la Sauldre et de l'étang du Puits.

Accès et transports[modifier | modifier le code]

Argent-sur-Sauldre est traversée par la route départementale 940. Cette commune est également reliée à Bourges par les bus lignes 18 financés par le conseil général du Cher. De même, une navette TER permet de se rendre à Gien.

Hydrographe[modifier | modifier le code]

La Grande Sauldre à Argent-sur-Sauldre.

Argent est irriguée par 3 rivières :

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[1]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement[2].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 770 mm, avec 11,7 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet[1]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Aubigny-sur-Nère à 7 km à vol d'oiseau[3], est de 11,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 789,1 mm[4],[5]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[6].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Argent-sur-Sauldre est une commune rurale[Note 1],[7]. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[8],[9].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Aubigny-sur-Nère, dont elle est une commune du pôle principal[Note 2]. Cette aire, qui regroupe 16 communes, est catégorisée dans les aires de moins de 50 000 habitants[10],[11].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (61,3 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (61,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (39,8 %), forêts (34,6 %), prairies (15,9 %), zones agricoles hétérogènes (5,6 %), zones urbanisées (2,7 %), eaux continentales[Note 3] (1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,4 %)[12].

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Risques majeurs[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune d'Argent-sur-Sauldre est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, feux de forêts, mouvements de terrains et séisme (sismicité très faible). Il est également exposé à deux risques technologiques, le transport de matières dangereuses et la rupture d'un barrage[13]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[14].

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment la Sauldre, l'ancien canal de la Sauldre, le Surget et l'Oizenotte. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1999, 2001 et 2016[15],[13].

Le département du Cher est moins exposé au risque de feux de forêts que le pourtour méditerranéen ou le golfe de Gascogne. Néanmoins la forêt occupe près du quart du département et certaines communes sont très vulnérables, notamment les communes de Sologne dont fait partie Argent-sur-Sauldre. Il est ainsi défendu aux propriétaires de la commune et à leurs ayants droit de porter ou d’allumer du feu dans l'intérieur et à une distance de 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements ainsi que des landes. L’écobuage est également interdit, ainsi que les feux de type méchouis et barbecues, à l’exception de ceux prévus dans des installations fixes (non situées sous couvert d'arbres) constituant une dépendance d'habitation[16].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux d'Argent-sur-Sauldre.

La commune est vulnérable au risque de mouvements de terrains constitué principalement du retrait-gonflement des sols argileux[17]. Cet aléa est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 99,7 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (90 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 1 286 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 1286 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 83 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[18],[Carte 2].

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1989, 1991, 2018 et 2019 et par des mouvements de terrain en 1999[13].

Risques technologiques[modifier | modifier le code]

Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par des infrastructures routières ou ferroviaires importantes ou la présence d'une canalisation de transport d'hydrocarbures. Un accident se produisant sur de telles infrastructures est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à 350 m, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[19].

La commune est en outre située en aval du barrage de l'étang de Goule, de classe B[Note 4]. À ce titre elle est susceptible d’être touchée par l’onde de submersion consécutive à la rupture de cet ouvrage[21].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous la forme Argentum en l'an 1012[22],[23], signifiant argent en latin[24].

Ce toponyme rappelle sans doute l'existence de gisements argentifères en ces lieux.

Histoire[modifier | modifier le code]

Argent semble avoir été établie au XIIIe siècle.

Moyen Âge[modifier | modifier le code]

Durant le Moyen Âge, cette commune fut sous l'autorité de la maison de Sully (ou Seuly, sans parenté directe avec le ministre du roi Henri IV). En 1223, Argent et Clémont formaient ensemble, une seule et même seigneurie appartenant à Guillaume de Seuly. Par la suite, elle sera possédée par la maison d'Albret via le mariage de Marie de Sully, fille de Louis de Sully et veuve de Gui VI de La Trémoille, avec Charles Ier d'Albret, comte de Dreux.

Renaissance[modifier | modifier le code]

Époque contemporaine[modifier | modifier le code]

La gare d'Argent-sur-Sauldre, ouverte le , était sur la ligne d'Auxy - Juranville à Bourges et terminus de la ligne de Gien à Argent avec correspondances avec les lignes à voie métrique de La Guerche-sur-l'Aubois à Argent (Réseau du Cher) et, de 1902 à 1939, la section d'Argent à Salbris du Chemin de fer du Blanc-Argent.

En juillet 1932, un groupe d'enfants d'un patronage de Gien, accompagné de prêtres, vient passer la journée sur le bord du lac de l'étang du Puits où ils pique-niquent[25]. Un des prêtres décide d'amener une quinzaine d'enfants en barque de l'autre coté du lac pour rejoindre la plage de Cerdon[25]. Mais la barque se renverse et douze enfants et le prêtre se noient. L'année suivante, une chapelle est érigée sur le bord du lac en leur mémoire[25].

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Tendances politiques et résultats[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
1830 1832 François Pierre Gauchery   Chirurgien
1832 1848 Étienne Alexis Soyer   Conseiller général
1848   Joseph Nicolas Hippolyte
Dupré de Saint Maur
   
  1870 Denis Victor Guibouret    
1870 1880 Louis Stanislas Renault    
1880 1900 Théophile Pierre Étienne Pellé    
1900   Étienne Thiault    
-- -- M.Jacquelin Rad. Conseiller général
-- 1971 Abel Roblin    
1971 1983 Marcel Fève    
1983 1989 Jean Gourdou    
1989 2001 Patrick Senée PS Conseiller général
mars 2001 mai 2020 Denis Mardesson[26] DVD Profession rattachée à l'enseignement
mai 2020 janvier 2023 Pierre Loeper[26],[27] DVD Profession libérale
février 2023 En cours Anne Cassier DVD Vice-présidente du Conseil départemental du Cher

Budget[modifier | modifier le code]

Les comptes 2005 à 2011 de la commune s’établissent comme suit[28],[29] :

Évolution financière.
Postes 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012
Produits de fonctionnement 2 097 000  1 736 000  1 773 000  1 929 000  1 963 000  2 008 000  2 053 000  2 079 000 
Charges de fonctionnement 1 586 000  1 501 000  1 729 000  1 747 000  1 836 000  1 836 000  1 832 000  1 906 000 
Ressources d’investissement 884 000  1 340 000  1 063 000  531 000  1 937 000  1 574 000  690 000  636 000 
Emplois d’investissement 1 112 000  968 000  543 000  1 084 000  2 035 000  1 677 000  448 000  736 000 
Dette 1 205 000  1 450 000  1 809 000  1 842 000  2 825 000  3 086 000  2 904 000  2 884 000 
Source : Ministère de l’Économie et des Finances[30].

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

Évolution démographique[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[31]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[32].

En 2021, la commune comptait 2 057 habitants[Note 5], en diminution de 3,97 % par rapport à 2015 (Cher : −3,05 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
1 0011 0011 2371 1331 2621 2311 1431 2031 270
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
1 3861 3641 4161 4251 5541 7331 9902 0002 079
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
2 1982 3372 3692 2552 3172 4102 3922 2572 292
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
2 4642 6142 7372 6872 5252 5022 2852 2242 130
2018 2021 - - - - - - -
2 0822 057-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[33] puis Insee à partir de 2006[34].)
Histogramme de l'évolution démographique

Pyramide des âges[modifier | modifier le code]

La population de la commune est relativement âgée. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à 30 ans s'élève à 25,1 %, soit en dessous de la moyenne départementale (30,2 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à 60 ans est de 40,8 % la même année, alors qu'il est de 32,7 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait 1 026 hommes pour 1 056 femmes, soit un taux de 50,72 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,56 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Pyramide des âges de la commune en 2018 en pourcentage[35]
HommesClasse d’âgeFemmes
1,1 
90 ou +
3,7 
11,4 
75-89 ans
17,0 
24,8 
60-74 ans
23,5 
21,7 
45-59 ans
20,0 
14,0 
30-44 ans
12,6 
12,8 
15-29 ans
11,6 
14,2 
0-14 ans
11,6 
Pyramide des âges du département du Cher en 2020 en pourcentage[36]
HommesClasse d’âgeFemmes
90 ou +
2,5 
9,1 
75-89 ans
12 
20,5 
60-74 ans
21,2 
20,9 
45-59 ans
20,2 
16,4 
30-44 ans
15,8 
15,6 
15-29 ans
13,3 
16,4 
0-14 ans
15 

Enseignement[modifier | modifier le code]

La commune dispose d'une école maternelle et d'une école primaire.

Équipements[modifier | modifier le code]

La commune possède une salle de cinéma, l'Argentis. Par ailleurs, un musée présente les différents métiers qui existaient autrefois.

Sont présents également des équipements sportifs (gymnase « La Belle-Équipe », court de tennis...).

Événements[modifier | modifier le code]

Tous les sept ans, Argent-sur-Sauldre accueille le comice agricole. Lors de la dernière édition, le thème développé était les métiers d'hier et d'aujourd'hui. D'autres événements ont lieu régulièrement tous les ans :

la fête de la rose de mai, foire et brocante ;
gala de catch ;
compétition de moto-cross, endurance et freestyle.

Santé[modifier | modifier le code]

Le village recense, en 2021, deux médecins généralistes et un dentiste. Les hôpitaux les plus proches sont ceux de Gien, Vierzon et de Bourges.

Cadre de vie[modifier | modifier le code]

Dans son palmarès 2016, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris de France a attribué une fleur à la commune au Concours des villes et villages fleuris[37].

Loisirs[modifier | modifier le code]

  • Il est possible de rejoindre l'étang du Puits en vélo ou à pied en longeant le canal de la Sauldre.
  • Sur les bords de l'étang du Puits, de nombreuses activités sont proposées, notamment de la barque ou du pédalo.

Médias[modifier | modifier le code]

Presse écrite[modifier | modifier le code]

Radios[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Le sous-sol argileux a permis à l'activité céramique de se développer au XVIIIe siècle. Une briqueterie et une tuilerie virent le jour. La faïence de Gien fut créée à partir de la terre provenant d'Argent-sur-Sauldre. En 1847, la société Renault commença à fabriquer des pièces de poterie. Au début du XXe siècle, différentes activités économiques prirent place et elles existent encore de nos jours : exploitation de carrières de calcaire et de silex, confection, fabrique de meubles, sciage de bois. En revanche certaines entreprises ont disparu, c'est le cas notamment des Ateliers de Construction Argentais (ACA) usine métallurgique de construction de ponts roulants pour l'industrie, de la laiterie, d'un atelier de fabrication de chaussures, d'une chemiserie. Il subsiste une entreprise faisant partie de l'industrie du papier. Paragon Identification est une entreprise reconnue dans l'imprimerie française. L'essor économique qu'a connu Argent-sur-Sauldre est principalement dû à sa situation géographique et aux différentes voies de communications qui existaient : le chemin de fer du Blanc-Argent, le canal de la Sauldre.

Revenus de la population et fiscalité des ménages[modifier | modifier le code]

En 2011, le revenu fiscal médian par ménage est de 17 664 . 1 359 foyers fiscaux sont comptabilisés, 52,2 % de ces foyers sont imposés avec un revenu net imposable de 20 971 . L'impôt moyen des ménages fiscaux s'élève à 697 [38].

L'imposition des ménages et des entreprises à Argent-sur-Sauldre en 2010[39]
Taxe Part communale Part intercommunale Part départementale Part régionale
Taxe d'habitation (TH) 11,18 % 0,24 % 8,88 % 0,00 %
Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) 15,00 % 0,27 % 11,51 % 3,47 %
Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) 39,09 % 0,64 % 22,78 % 8,62 %
Cotisation foncière des entreprises (ex-TP) 22,70 % 0,45 % 0,00 % 0,00 %

Population active[modifier | modifier le code]

La population âgée de 15 à 64 ans s'élevait en 2011 à 1 235 personnes (1 332 en 2006), parmi lesquelles on comptait 74,6 % d'actifs dont 63,4 % ayant un emploi et 11,2 % de chômeurs (contre 6,8 % en 2006)[40].

La répartition par catégories socioprofessionnelles de la population active d'Argent-sur-Sauldre[Note 6] fait apparaître une sous-représentation des « cadres, professions intellectuelles » et « professions intermédiaires » et une sur-représentation des autres catégories par rapport à la moyenne de la France métropolitaine.

Répartition de la population active par catégories socioprofessionnelles (recensement de 2011)

  Agriculteurs Artisans, commerçants,
chefs d'entreprise
Cadres, professions
intellectuelles
Professions
intermédiaires
Employés Ouvriers
Argent-sur-Sauldre 3,0 % 8,7 % 6,9 % 15,0 % 32,5 % 33,9 %
Moyenne nationale 1,8 % 6,2 % 16,9 % 25,4 % 28,2 % 21,5 %
Sources des données : Insee[40]

Emploi[modifier | modifier le code]

En 2011, on comptait 861 emplois dans la commune, contre 898 en 2006. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone étant de 800, l'indicateur de concentration d'emploi[Note 7] est de 107,6 % (contre 100,6 % en 2006)[40]. La répartition par secteurs d'activité des emplois à Argent-sur-Sauldre fait apparaître l'importance de l'emploi industriel.

Répartition des emplois par domaines d'activité (recensement de 2011)

  Agriculture Industrie Construction Commerce,
transports,
services divers
Administration publique,
enseignement,
santé, action sociale
Argent-sur-Sauldre 3,8 % 38,8 % 5,8 % 34,7 % 16,9 %
Moyenne nationale 2,8 % 13,2 % 6,9 % 46,0 % 31,0 %
Sources des données : Insee[40]

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason d'Argent-sur-Sauldre

Les armes d'Argent-sur-Sauldre se blasonnent ainsi :

Parti : au 1er d'azur à la bande d'or chargée de trois cosses de pois de sinople, au 2e d'argent à la fasce de sinople accompagnée de trois trèfles du même.

Ces armoiries se trouvent sur le portique du château.

Gastronomie[modifier | modifier le code]

Argent-sur-Sauldre est l'une des 214 communes appartenant à la zone d'appellation du crottin de Chavignol, fromage de chèvre au lait cru.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.
  4. Le classement des barrages est fonction de deux paramètres : hauteur et volume retenu[20].
  5. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.
  6. Y compris les actifs sans emploi
  7. L'indicateur de concentration d'emploi est égal au nombre d'emplois dans la zone pour 100 actifs ayant un emploi résidant dans la zone, selon la définition de l'Insee
  • Cartes
  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  2. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. « Orthodromie entre Argent-sur-Sauldre et Aubigny-sur-Nère », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. « Station Météo-France « Aubigny-sur-Nere » (commune d'Aubigny-sur-Nère) - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Aubigny-sur-Nere » (commune d'Aubigny-sur-Nère) - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  7. « Zonage rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  8. « Commune urbaine-définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  9. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  10. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  11. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  12. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  13. a b et c « Les risques près de chez moi - commune d'Argent-sur-Sauldre », sur Géorisques (consulté le ).
  14. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le ).
  15. « Dossier départemental des risques majeurs dans le Cher », sur cher.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Risque inondation.
  16. « Dossier départemental des risques majeurs dans le Cher », sur cher.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risquefeux de forêts.
  17. « Dossier départemental des risques majeurs dans le Cher », sur cher.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Mouvements de terrain.
  18. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  19. « Dossier départemental des risques majeurs dans le Cher », sur cher.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque transport de matières dangereuses.
  20. Article R214-112 du code de l’environnement
  21. « Dossier départemental des risques majeurs dans le Cher », sur cher.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque rupture de barrage.
  22. Dans les archives de l'abbaye de Saint Ambroix.
  23. Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 1 - Page 327 - (id).
  24. Le Patrimoine des communes du Cher, Argent-sur-Sauldre, Edition Folhic, 67 p..
  25. a b et c "En Sologne, aux abords de l’étang du Puits, se dresse une chapelle érigée en mémoire d’un drame." par Audrey Gass, France 3 Centre Val de Loire, le 18 avril 2024
  26. a et b « Résultats des élections municipales 2020 », sur le site du Télégramme de Brest (consulté le ).
  27. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  28. Les Comptes des Communes, Analyse des équilibres financiers fondamentaux Les comptes des communes, Chiffres Clés - Fonctionnement - Investissement - Fiscalité - Autofinancement – Endettement : La Commune de Argent-sur-Sauldre
  29. Argent-sur-Sauldre : la dette en 2011
  30. Les comptes individuels des communes et des groupements à fiscalité propre (années 2000 à 2012)
  31. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  32. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  33. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  34. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  35. Insee, « Évolution et structure de la population en 2018 - Commune d'Argent-sur-Sauldre (18011) », (consulté le ).
  36. Insee, « Évolution et structure de la population en 2020 - Département du Cher (18) », (consulté le ).
  37. Site des villes et villages fleuris, consulté le 23 décembre 2016.
  38. « Chiffres clés Revenus imposables et montant des impôts à Argent en 2011 » (consulté le ).
  39. « Impôts locaux à Argent-sur-Sauldre », taxes.com.
  40. a b c et d « Résultats du recensement de la population - 2011 Emploi-Population active », sur site de l'Insee.
  41. Notice no PA00096631, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  42. Dossier de la Base Mérimée. Le propriétaire, Nicolas Dupré de Saint-Maur, était alors intendant de Bordeaux, où il connut Victor Louis, qui y construisait le Grand Théâtre.
  43. Notice no PA18000014, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.