Ariane Girard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ariane Girard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Ariane Girard, née le 28 janvier 1980, à Roberval, est une chanteuse lyrique et professeure de chant québécoise[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Ariane Girard née d’une famille robervaloise commence à étudier le piano vers 7-8 ans et développe le goût du chant un peu plus tôt que le piano. Ses parents, n’étant pas musiciens eux-même, l’ont tout de même conduit à se reconnaître dans la musique. À ce qui a trait à sa grande-tante, elle est organiste à la cathédrale de Chicoutimi pendant de longues années et transmet sa passion de la musique à la jeune Ariane Girard[2].

Études[modifier | modifier le code]

Durant ses années au secondaire, elle pratique quelques instruments, tels que la clarinette, le violon et continue de jouer du piano. En 1997, Ariane Girard commence ses études en art vocal au Collège d’Alma avec Luce Gaudreault, enseignante de chant classique du Département de musique au collège[3]. La chanteuse lyrique continue à développer son art à l’Université McGill de Montréal où elle s’investit dans sa carrière artistique[4].

Les concours auxquels elle participe sont internationaux. En 2003 le Grand prix du concours de musique du Canada à Calgary est remporté par Ariane  Girard. Ensuite, en 2004 elle est finaliste au concours de l’orchestre symphonique de Trois-Rivières. Elle se déplace en Europe pour continuer sa série de concours. La prochaine compétition est à Athènes en Grèce en 2004. Elle atteint le rang de demi-finale au Maria Callas Grand Prize. Elle commence alors une carrière professionnelle comme chanteuse classique[5].

À la suite de ses études, elle déménage en France, pour habiter à Paris de 2009 à 2011. Elle profite de son séjour pour mener sa carrière partout en Europe. En 2009 elle se concentre sur les mélodies françaises afin de participer au Concours international de chant de Marmande en France. Un an plus tard, l’Italie l'accueille au Concorso Internazionale per cantate lirici. En 2010 elle amène l'Italie en France pour un récital de Bel Canto à la salle Jeu de Paumes du Domaine de Chantilly.[6]

Changement de carrière[modifier | modifier le code]

Suite à ces deux années passées en Europe, elle subit une blessure au dos, qui l’empêche de se produire sur scène jusqu’en 2013. Cette blessure oblige la chanteuse à annuler une série de concerts et différents contrats en Allemagne[7]. Par la suite, elle découvre l’enseignement du chant et se voue entièrement à cette discipline.[8]

Au fil de sa carrière, elle a comme professeurs de chant Luce Gaudreault, Marlena Malas, Lucette Tremblay et collabore souvent avec le pianiste accompagnateur Martin Dubé. Durant sa formation vocale, elle est inspirée par les conseils que lui prodiguent ses professeurs. Cette inspiration lui donne l’envie de s’affilier avec des orthophonistes et phoniatres, dont l’ORL Dr. Chagnon à Montréal, pour aider, par la technique, les chanteurs qui ont développé des nodules et autres tares de la voix. Elle donne également des classes de maître à l’étranger à l’occasion[9].

Elle enseigne à l’atelier de chant lyrique de l'Opéra de Montréal de 2016 à 2020[10], au Domaine Forget de 2021 à aujourd’hui[11] et pour l’année 2024, à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Elle a également son studio privé à Montréal[12].

Concerts et collaborations[modifier | modifier le code]

En 2017 elle chante à la Cathédrale de Chicoutimi lors d’un concert estival accompagné du pianiste et organiste François Zeitouni.[13] En 2019, à l’occasion d’un concert des fêtes de fin d’année, elle assure la partie soliste de mezzo-soprano dans l'œuvre de Johann Sebastian Bach, le Magnificat. Elle est, dès lors, accompagnée du Chœur de La Prairie et dirigée par la baguette de Martin Dagenais, en plus des 23 musiciens présents dans l'orchestre[14].

Pour le Festival de l'Opéra de Québec de 2023 le 29 juillet, elle participe à une production d’opéra originale, Messe solennelle pour une pleine lune d’été, une création de Christian Thomas. Cette œuvre est un produit québécois et est une œuvre en français. Elle collabore, entre autres, avec Jean-François Lapointe, directeur général et artistique de l’Opéra de Québec, le metteur en scène Alain Zouvi et nous pouvons retrouver Jessica Latouche, Soprano, sa conjointe dans l’opéra[15].

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Ariane Girard a maintenant trois enfants, dont 2 jumelles, qui voient le jour durant la pandémie. Elle décide donc de consacrer la plupart de son temps à l’enseignement, mais continue sa carrière de chanteuse lyrique à travers le Canada.

Concours[modifier | modifier le code]

  • 2003 : grand prix du concours de musique du Canada à Calgary
  • 2004 : Concours de l’orchestre symphonique de Trois-Rivières
  • 2004 : Maria Callas Grand Prize
  • 2009 : concours international de chant de Marmande
  • 2010 : Concorso Internazionale per cantate lirici

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Ariane Girard », sur Opéra de Montréal (consulté le )
  2. « Ariane Girard – Basée à Montréal, Ariane Girard est depuis quelques années, une ressource pédagogique recherchée dans le milieu du chant lyrique. Un projet de disque s’annonce pour la fin 2019, à suivre… » (consulté le )
  3. « Équipe enseignante - Musique », sur Collège d'Alma (consulté le )
  4. (en) « Ariane Girard: a vocal magician in the service of young artists », sur Opéra de Montréal (consulté le )
  5. « Ariane Girard », sur SMCQ (consulté le )
  6. « Ariane Girard », sur SMCQ (consulté le )
  7. « Ariane Girard: une magicienne de la voix au service des jeunes artistes », sur Opéra de Montréal (consulté le )
  8. Blackburn, R. (1er septembre 2015). Ariane Girard enseignera le chant. Le Quotidien. Eureka.
  9. https://www.youtube.com/watch?v=GL2OZXOB410
  10. L’Ecuyer, S. (22 mars 2023). Opera as a tool for SOCIAL TRANSFORMATION: Sylvia L’Ecuyer reports on the success and importance of Opera de Montreal’s community-minded programs. Opera Canada. Eureka.
  11. Le Domaine Forget de Charlevoix, « Chant », sur Le Domaine Forget de Charlevoix (consulté le )
  12. « Ariane Girard », sur Opéra de Montréal (consulté le ).
  13. « CONCERT D’ÉTÉ DE LA CATHÉDRALE DE CHICOUTIMI », sur Portail des Centres-Villes de Saguenay (consulté le )
  14. « Le Choeur de La Prairie présente son concert de Noël », sur Le Reflet (consulté le )
  15. Nestor Stratégie, « CRITIQUE - Une création mondiale au Festival… », sur Revue L'Opéra, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]