Aristide Najean

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aristide Najean
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(64 ans)
Alger
Nationalité
Formation
Autodidacte
Activité
Artiste, peintre, sculpteur
Période d'activité
Depuis 1976

Aristide Najean est un artiste et sculpteur français, né le à Alger. Il est établi à Murano en Italie où il exerce depuis plus de 20 ans son art.

Formation[modifier | modifier le code]

Autodidacte, Il va suivre quelques mois de cours d’architecture au Grand-Palais, y étudie les bases architecturales et règles architectoniques. Parallèlement, apprend les techniques de la gravure dans l’atelier de taille douce, de Maurice Felt qui travaille alors avec Adami, Clavé, Garache et certains artistes du mouvement Cobra : Corneille, Asger Jorn. Dans ce désir de recherche perpétuelle, il va étudier l’anatomie artistique ce qui lui ouvrira les portes de sa première exposition à Paris.

Parcours[modifier | modifier le code]

En 1986 il découvre le verre à Murano ; le Maître verrier Badioli[1] l’accueille dans son atelier où il développe ses investigations. Trouvant dans cette activité sculpturale la prolongation de son travail pictural ; le verre devient son expression évidente.

En 1995, il crée une société d’édition d’art à laquelle il se consacre pendant cinq ans, afin de promouvoir le verre et la sculpture dans l’environnement quotidien et familial. Puis reprend le pinceau en 2000 pour aborder des thèmes christiques et Venise en 2003.

Son imagination, sa palette coloriste, ses recherches picto-sculpturales et nombre dessins élaborent une œuvre inédite, poétique, des pièces organiques, uniques, sur mesures, personnalisées, parfaitement intégrées dans leur environnement. À partir de 2005, dépassant la tradition verrière vénitienne, il se consacre à la réalisation de sculptures lumineuses et de luminaires sculpturaux.

Au printemps 2008, il rencontre Philippe Starck à Murano. Ayant en commun de nombreuses références artistiques, d’images évocatrices, une riche sensibilité et une vive créativité, Najean réalise des projets au Royal Monceau à Paris, Palazzina G à Venise, Paradis du Fruit, Le Meurice, Mori Venice Bar à Paris, Amo et Quadri à Venise. Sur l’instigation de Starck, il collabore avec Baccarat, fleuron du cristal français. Des cerfs et perroquets rouges, jaunes, bleu surgissent de l’étincelant lustre français, réunissant pour la première fois les deux traditions rivales franco-italiennes.

En 2010, seul artiste français sur l’île ayant sa verrerie, il compose et fuse son verre, conduit ses maîtres verriers et artisans avec l’énergie et l’enthousiasme qui le caractérisent. L’équipe est de premier ordre et « le verre », le maître mot.

Son travail a capté l’attention de designers, collectionneurs, architectes internationaux, tels Jean-Michel Wilmotte, Patrick Jouin, Sanjit Manku, Vincent Darré[2], Bruno Moinard, L’Eclaireur à Paris[3], La Fondation Valmont[4], Julian Rincon, … Sur l’invitation du Chef Alain Ducasse, il réalise respectivement des pièces pour The Dorchester à Londres, Plaza Athénée, le Meurice, Ducasse sur Seine à Paris, Le Louis XV à Montecarlo, Beige Alain Ducasse à Tokyo.

Son exigence de qualité le pousse dans une quête et un renouvellement permanents. Dépassant la répétitivité gestuelle de la tradition vénitienne[5], ses sculptures s’inscrivent d’emblée dans l’art verrier contemporain.

« Toro Bravo 2018 » au Museo de Arte en Vidrio de Alcorcòn MAVA.

« Unicorno magico 2012 » au Musée Castello Sforzesco à Milan.


« Partager mon monde intérieur et donner une âme à une œuvre m’importent au plus haut point ! Puisse mon travail rendre heureux.» Aristide Najean

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Revues[modifier | modifier le code]

  • Candid Magazine,"Aristide Najean’s glass sculptures a new modernity in chandeliers", Benjamin Andre, 5 janvier 2016
  • Madame Figaro, Déco "L'été nouvelle vague"

Vidéo[modifier | modifier le code]

  • Laristien, « Aristide Najean - The Secrets of the Glassmaker », youtube, .
  • Le 13h Zoom TF1, "Aristide Najean : un artiste verrier à Venise", 12 mai 2019, par Anne-Claire Coudray
  • TF1, Grands reportages, 5 juin 2017
  • M6, Enquête exclusive - "Murano l’île de verre", 28 février 2014

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) Manuela Lamberti, « il vetraio francese murano aristide najean »
  2. Emmanuel Grandjean, « Le décorateur bien darré » Accès libre, sur Le Temps,
  3. « Aristide Najean » Accès libre, sur LECLAIREUR
  4. (it) Silvia Rivelli, « Une journée à Venise entre art, gastronomie étoilée et shopping de luxe » Accès libre, sur Marie claire,
  5. « Home » Accès libre, sur Aristide Najean

Liens externes[modifier | modifier le code]