Arnaud de Villardi de Montlaur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnaud de Villardi de Montlaur
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(55 ans)
Vichy
Autres noms
Arnaud de Montlaur
Nationalité
Française
Activité
Banquier

Arnaud de Villardi de Montlaur, dit Arnaud de Montlaur, né le à Vichy en France, est un banquier d'affaires français et collecteur de fonds de la droite.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des débuts de trader à la Bourse de Paris, Arnaud de Montlaur intègre Natexis Capital en 1996. Il rejoint ensuite Dexia et se lance comme banquier conseiller indépendant à Paris en 2013[1]. La même année, il organise à son domicile parisien un premier dîner de soutien autour de François Fillon en compagnie d'autres banquiers[2],[3]. Il soutiendra par la suite François Fillon en tant que responsable du financement de la campagne des primaires puis de la présidentielle de 2017[4] pour laquelle il leva 4 millions d'euros[5].

Il est aussi un bon ami du couple Fillon, qu'il aura l'occasion de fréquenter à de nombreuses reprises[6] et sur lequel il s'exprimera notamment dans un documentaire de BFMTV[7] et dans l'ouvrage de Tugdual Denis, La vérité sur le mystère Fillon[8] .

Quatre ans plus tard, il reprend du service aux côtés de Bruno Retailleau, en vue des présidentielles de 2022[9], président du groupe LR au Sénat, en tant que collecteur de fonds pour sa campagne électorale et comme relais auprès de différentes personnalités. En un mois et demi, Arnaud de Villardi de Montlaur collecte près de 200 000 euros pour le président du groupe LR au Sénat[10].

Il est souvent présenté par la presse comme étant le « leveur de fonds de la droite »[11]. Ce banquier engagé aux côtés de Les Républicains a, en effet, été responsable du financement des campagnes primaire en 2016[12],[1] et présidentielle de 2017 de François Fillon, du parti de Bruno Retailleau[13] et du congrés des Républicains de 2021 pour Michel Barnier[14].

Fervent militant de l'instauration d'une primaire pour la présidentielle de 2022, il soutient que celle-ci permettrait d'éviter un désastre sur le plan légal par la violation délibérée des statuts, de lever des fonds indispensables et son absence serait délétère aussi en termes d'image, en faisant penser à d'anciens arrangements à l'amiable[15].

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Arnaud de Montlaur (préf. Henri Gevrey), Comme une corde brisée : Une folle épopée, Paris, NERTHE, , 140 p. (BNF 1973357542)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Arnaud de Montlaur, le banquier de Michel Barnier », sur lejdd.fr, (consulté le )
  2. « Fillon dîne au pays des banquiers », sur Le Point, .
  3. Eric Mension-Rigau, Singulière noblesse: L'héritage nobiliaire dans la culture française contemporaine, Fayard, (ISBN 978-2-213-67292-2, lire en ligne)
  4. Nathalie Silbert, Elsa Freyssenet, « [https://www.lesechos.fr/2016/11/patrons-banquiers-economistes-les-reseaux-des- candidats-a-la-primaire-1113320 Fillon dîne au pays des banquiers] », sur Les Echos, .
  5. « Macron, Pecresse, Zemmour à quitte ou double. », Acte 2,‎ , p. 67 (EAN 9782221258804)
  6. 6Medias, « Couple Fillon : Monsieur pêche et Madame jardine », sur Le Point, (consulté le )
  7. Jonathan Bouchet-Petersen, « Avec «Qui a tué François Fillon ?», BFM TV se met au documentaire », sur Libération,
  8. Tugdual Denis, La vérité sur le mystère Fillon, Plon, (ISBN 978-2-259-28214-7)
  9. « Bruno Retailleau avance sur la route de la présidentielle », sur Le Figaro, (consulté le )
  10. Marion Mourgue, « Arnaud de Montlaur, le financier qui lève des fonds pour Bruno Retailleau », sur Le Figaro, (consulté le )
  11. « Arnaud de Montlaur, le leveur de fonds que la droite s’arrache », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. « Patrons, banquiers, économistes : les réseaux des candidats à la primaire », sur Les Echos, (consulté le )
  13. « Arnaud de Montlaur, le financier qui lève des fonds pour Bruno Retailleau », sur Le Figaro, (consulté le )
  14. Par Quentin Laurent Le 12 octobre 2021 à 17h39, « Présidentielle : Michel Barnier obtient le soutien d’Arnaud de Montlaur, un financier courtisé », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. Yannick Vely, « Primaire à droite: le débat relancé par Arnaud de Montlaur », sur parismatch.com, (consulté le )