Arnold (moteur de rendu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnold

Description de l'image Arnold Renderer.jpg.
Informations
Créateur Marcos Fajardo
Développé par Solid Angle
Première version [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 6.2 ( (3 ans))
Système d'exploitation Microsoft Windows, Linux et macOSVoir et modifier les données sur Wikidata
Environnement Windows, Mac OS X, Linux
Type Moteur de rendu 3D
Licence Propriétaire
Site web arnoldrenderer.com

Une scène 3D rendue avec Arnold.

Arnold, aussi appelé Arnold Renderer, est un moteur de rendu 3D non biaisé produit par la société Solid Angle et utilisant la méthode du lancer de rayons[2]. Il est couramment utilisé dans l'industrie du cinéma comme sur des films tels que Monster House, Tempête de boulettes géantes, Alice au pays des merveilles, Thor, Captain America, X-Men : Le Commencement, Avengers, Red Tails, Underworld : Nouvelle Ère, Albator, corsaire de l'espace, Elysium, Pacific Rim ou Gravity[3].

Solid Angle est racheté par Autodesk début 2016. L'acquisition est annoncée officiellement le [4].

Technologie[modifier | modifier le code]

Arnold est basé sur le lancer de rayons de la méthode de Monte-Carlo. Son moteur est optimisé pour envoyer des milliards de rayons incohérents dans toute la scène. Il utilise souvent un niveau d'inter-réflexion diffuse afin que la lumière puisse rebondir sur un mur ou tout autre objet et éclairer indirectement un sujet. Pour les scènes complexes telles que la station spatiale d'Elysium, il fait un usage intensif de l'instanciation. Il utilise le langage Open Shading Language (en) pour définir les matériaux et les textures.

Histoire[modifier | modifier le code]

Marcos Fajardo, le développeur d'Arnold, au SIGGRAPH 2013.

Marcos Fajardo est l'architecte en chef d'Arnold[3]. Les débuts de ce qui est maintenant Arnold apparaissent en 1997 lorsque Fajardo décide de programmer son propre moteur de rendu. Cette année-là, il assiste au SIGGRAPH et découvre le principe du lancer de rayons distributif (en) (une partie fondamentale de la technologie de rendu d'Arnold) lors de discussions avec des amis participant à la conférence[3].

Les premières versions du moteur de rendu de Fajardo s’appellent RenderAPI[3]. Le nom « Arnold » vient de la suggestion d'un ami de Fajardo après s'être moqué d'un film d'Arnold Schwarzenegger[3].

Le , l'Académie des Oscars du cinéma remet à Fajardo un prix scientifique et technique (Plaque de l'Académie) pour la « vision créative et la mise en œuvre originale d'Arnold Renderer »[5].

Studios utilisant Arnold[modifier | modifier le code]

Amérique du Nord
Asie
Europe
Océanie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.fxguide.com/featured/the-art-of-rendering/ »
  2. Solid Angle (consulté le ).
  3. a b c d et e (en) Mike Seymour, « The Art of Rendering (updated) », sur fxguide, fxguide.com, LLC, (consulté le ).
  4. Solid angle joins Autodesk.
  5. (en) Carolyn Giardina, « Oscars: Scientific and Technical Awards Winners Revealed », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]