Arnoldus Leodiensis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arnoldus Leodiensis
Biographie
Naissance
Décès
Vers ou Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Écrivain, religieux catholiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux
Œuvres principales
Alphabetum narrationum (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Arnoldus Leodiensis (en français : Arnold de Liège), né vers 1276 et mort vers 1309, est un religieux catholique de l'ordre des dominicains et auteur latin qui aurait vécu dans la région de Liège, à l'époque ville de la principauté épiscopale de Liège, actuellement en Belgique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son nom provient de son Alphabetum narrationum (un exemplum autrefois attribué à Étienne de Besançon), dans le prologue duquel les initiales des phrases forment l'acrostiche « Arnuldus de Serain », Seraing étant une commune située près de Liège. Cette façon de dévoiler la responsabilité intellectuelle était bien ancrée dans la tradition médiévale. Ce sont les études datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle faites par Barthélemy Hauréau et John Alexander Herbert qui ont permis d'attribuer la paternité de cet ouvrage à Arnold de Liège.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Alphabetum narrationum[1] (Alphabet des récits), exemplum composé entre 1297 et 1308, instrument de travail pour les prédicateurs du début du XVIe siècle comportant un système sophistiqué de renvois entre les exempla jamais égalé par après.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un exemplaire de l'Alphabetum narrationum datant du XIVe siècle est conservé dans la collection de la Bibliothèque royale de Belgique, Cabinet des manuscrits, sous la cote KBR ms. IV 14.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]