Arthur C. Cope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arthur C. Cope
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Dunreith (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
WashingtonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Arthur C. Cope ( - ) est un chimiste organique et membre de l'Académie nationale des sciences. On lui attribue le développement de plusieurs réactions chimiques importantes qui portent son nom, notamment l'élimination de Cope et le réarrangement de Cope.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cope est né le 27 juin 1909 à Dunreith, en Indiana. Il obtient un baccalauréat en chimie de l'université Butler à Indianapolis en 1929 et un doctorat en 1932 de l'université du Wisconsin à Madison. Ses recherches se poursuivent à l'université Harvard en 1933 en tant que membre du National Research Council. En 1934, il rejoint la faculté du collège Bryn Mawr. Là, ses recherches portent sur les premières synthèses d'un certain nombre de barbituriques, dont le delvinyl sodium. À Bryn Mawr, Cope développe également une réaction impliquant le réarrangement thermique d'un groupe allyle qui est finalement connu sous le nom de réarrangement Cope.

En 1941, Cope part à l'université Columbia où il travaille sur des projets associés à l'effet de la guerre, notamment des agents de guerre chimique, des médicaments antipaludéens et des traitements contre l'empoisonnement au gaz moutarde. En 1945, il part au Massachusetts Institute of Technology pour devenir le chef du département de chimie.

En 1944, il reçoit American Chemical Society Award en chimie pure[1] et en 1947, il est élu à l'Académie nationale des sciences.

Aujourd'hui, le prix Arthur-C.-Cope, en l'honneur de sa mémoire, est décerné chaque année par l'American Chemical Society à un chimiste organique.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « ACS Award in Pure Chemistry », American Chemical Society (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]