Assemblée de l'Église protestante allemande

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Deutscher Evangelischer Kirchentag ou, en français, l'Assemblée de l'Église protestante allemande, est un rassemblement de laïcs protestants qui a lieu, en Allemagne, tous les deux ans, pendant plusieurs jours. Le Kirchentag se voit comme la libre rencontre de personnes réunies par leur foi et leur engagement chrétien pour l'avenir de l’Église et du monde. Il est institutionnellement indépendant des églises protestantes.

La 34e édition a eu lieu à Hambourg, en . La 35e édition a eu lieu à Stuttgart du 3 au . La 38e édition, la dernière en date, a eu lieu à Nuremberg du 7 au [1].

Le logo du Kirchentag est la croix de Jérusalem.

Thématiques[modifier | modifier le code]

À côté de thématiques liées au christianisme, le rassemblement aborde de nombreux problèmes politiques et sociaux de notre temps, comme le dialogue entre Juifs et chrétiens, en 1961 à Berlin, ou le dialogue protestant-catholique, en 1965 à Cologne. Le mouvement pacifiste des années 1980 a ainsi été fortement influencé par le Kirchentag. Les premières grandes manifestations pour la paix ont eu lieu lors du Congrès de l’Église protestante allemande, en , à Hambourg et, en 1983 à Hanovre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Kirchentag ouvre ses portes à Nuremberg », sur World Council of Churches (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]