Assida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Assida
Image illustrative de l’article Assida
Plat d'assida tunisienne accompagnée de sucre et d'huile d'olive

Lieu d’origine Moyen-Orient et Maghreb
Place dans le service Plat principal
Température de service Chaude

L'assida (en arabe : عصيدة) est un plat traditionnel du Moyen-Orient et du Maghreb, préparé à base de semoule ou d’orge bouillie, accompagnée de miel ou de sucre et d'huile d'olive ou de beurre. Il est largement consommé en Arabie en guise de petit déjeuner.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le terme « aseeda » vient de l’arabe عصيدَة de la racine عَصَدَ (asada) qui veut dire « tordre », « nouer » ou « rendre en bouillie » la chose.

Histoire[modifier | modifier le code]

La préparation de ce mets est devenue courante dès que l'homme a su cultiver les céréales en Mésopotamie et en Méditerranée. Dans l’Antiquité, Caton rapporte dans son traité De agri cultura la recette d'une bouillie de semoule très populaire à Carthage et à Rome appelée puls punica[1].

Au Xe siècle on retrouve une recette de l'assida documentée par Ibn Sayyar al-Warraq dans son livre de cuisine Kitab al-Ṭabīḫ (en arabe : كتاب الطبيخ). Elle est décrite comme étant une soupe dense à base de farine[2].

Ce plat est resté populaire et a résisté au passage du temps, il est cuisiné aujourd'hui quotidiennement ou à des occasions spéciales comme le Mouled[3].

Variantes[modifier | modifier le code]

Cette bouillie de céréales peut être consommée sucrée, accompagnée de miel, mélasse, ou sucre, ou salée avec de la chakchouka[4] ou une sauce tomate épicée contenant des œufs (comme une ojja)[5], de la viande rouge, des lentilles, de l'agneau, du kadid ou de la volaille.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hatem Bouriel, « La recette du Puls Punica, la bouillie dont se régalaient les Carthaginois », sur mangeonsbien.com, (consulté le ).
  2. (en) Nawal Nasrallah, Annals of the Caliphs' Kitchens: Ibn Sayyār Al-Warrāq's Tenth-century Baghdadi Cookbook, Boston, Brill, , 867 p. (ISBN 978-90-47-42305-8, lire en ligne), p. 29, 604
  3. Hanene Mabrouk, « "Assida Bidha" au miel: cette Blanche-Neige tant convoitée au Mouled », sur www.mangeonsbien.com, (consulté le ).
  4. « Assida arbi bel chakchouka », sur cuisine.nessma.tv (consulté le ).
  5. « Assida aux oeufs - Assida bel ojja | La Tunisienne », (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]