Association Daba Modibo Keita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association Daba Modibo Keita (ADMK)

Cadre
But Promouvoir le sport, l'éducation (alphabétisation), l'art, la culture et lutter contre le SIDA
Zone d’influence Francophonie
Fondation
Fondation 24 octobre 2008
Fondateur Daba Modibo Keïta
Origine Mali
Identité
Siège Bamako (Torokorobougou)
Président Badra Alou Keita
Secrétaire général Issa Konaté
Financement Privé
Slogan « La jeunesse est notre avenir »

L'Association Daba Modibo Keita (ADMK) a été créée le 24 octobre 2008 dans le quartier de Torokorobougou à Bamako, Mali par le double Champion du monde et olympien, Daba Modibo Keïta.

ADMK a pour mission d'accompagner la jeunesse dans la réalisation de ses rêves[1].

L'objectif est de promouvoir la paix par le sport, d’œuvrer au développement de l'éducation et de l'alphabétisation sur l'ensemble du territoire, de promouvoir l'art et la culture, de contribuer au développement socio-économique ainsi que de lutter contre le VIH/SIDA et l'exclusion sociale.

En 2016, l’Association Daba Modibo Keita (ADMK) en partenariat avec l’ONG américaine United health partners (UHP) a offert 100 000 kits de dépistage du diabète aux autorités maliennes. Cette initiative a permis a 100.000 personnes d'être dépisté gratuitement sur toute l’étendue du territoire. La campagne a également permis l'obtenition de statistiques dans les centres et associations de santé communautaires afin de contribuer à l'amélioration de la santé publique[2].

Missions[modifier | modifier le code]

Les missions actuelles de l'Association Daba Modibo Keita (ADMK) sont[3] :

  • Promouvoir le sport auprès de la jeunesse et des femmes[4]
  • Œuvrer au développement et à l'accessibilité de l'éducation ainsi qu'à l'alphabétisation sur l'ensemble du territoire[5]
  • Contribuer au développement socio-économique par la formation d'activités génératrices de revenues et par la promotion de l'autogestion.
  • Promouvoir l'art et la culture[6]
  • Lutter contre le VIH/SIDA par des campagnes de sensibilisation et de prévention[7]
  • Lutter contre l'exclusion sociale, le chômage et la pauvreté[8]
  • Soutenir les orphelins et offrir un encadrement aux enfants de la rue[9]

Sections[modifier | modifier le code]

L'Association DMK regroupe plusieurs sections encadrés par des animateurs, entraîneurs et formateurs afin de proposer diverses activités sportives et culturelles[2] :

Festi'Jeunes[modifier | modifier le code]

Le Festi'Jeunes est organisé annuellement afin de promouvoir la culture et la cohésion sociale. L'événement rassemble des dizaines de milliers de jeunes qui partagent des valeurs de paix et de solidarité et offre des concerts pendant trois jours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Daba Modibo Keita : Le sport est un facteur d'union pour le Mali - France 24 », France 24,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Campagne de dépistage du diabète : L’Association Daba Modibo Keita offre 100 000 kits au Mali • Bamada.net~~Mali », Bamada.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en-US) Kelly BotaniKap, « Afro Inspiration : Daba Modibo Keita, two time World Champion Taekwondo », Digikan,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Festi-jeunes démarre bientôt - Bamako 360° », sur www.bamako360.com (consulté le )
  5. « 2ème édition du Festi’Basin: Cinquante bourses d’étude offertes aux jeunes filles à partir de 18 ans », Malinet,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Nouvel Horizon, « maliweb.net - Festi-Jeunes : Les Amis de Daba Modibo et leur marraine Oumou Sangare ont fait vibrer les jeunes », maliweb.net,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Lutte contre la polio - aBamako Photos », sur news.abamako.com (consulté le )
  8. « Le Malien Daba Modibo Kéïta, double champion du monde de taekwondo invité à participer aux JO de Londres 2012 », sur www.panapress.com (consulté le )
  9. Super User, « Dépêches du Mali - Journée de la reconnaissance : En attendant l’adoption de la loi sur le sport », sur depechesdumali.com (consulté le )