Association française de zootechnie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Association française de zootechnie

Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Diffusion des connaissances scientifiques et techniques relatives aux animaux domestiques
Fondation
Fondation 1949
Fondateur André-Max Leroy
Identité
Siège AgroParisTech, Paris
Président Patrick Chapoutot
Site web https://www.zootechnie.fr/

L'Association française de zootechnie (AFZ) est une association loi de 1901 fondée en 1949 à l'Institut national agronomique Paris-Grignon par le Professeur André-Max Leroy[1]. L'objectif de l'association concerne la diffusion des connaissances relatives aux animaux domestiques[2].

Origine[modifier | modifier le code]

La création de l'AFZ est concomitante de celle de la Fédération européenne de zootechnie à Paris en 1949[3]. André-Max Leroy est à l'origine des deux associations[1]. Il était ingénieur agronome, zootechnicien, et enseignait à l'Institut national agronomique Paris-Grignon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence sur l'alimentation animale[4].

Actuellement, le bureau de l'association est constitué d'enseignants de l'école d'ingénieurs AgroParisTech, et les membres du conseil d'administration sont issus de la recherche et des entreprises du secteur de la zootechnie[2].

Missions[modifier | modifier le code]

L'association française de zootechnie a été créée afin de favoriser les échanges entre les professionnels des productions animales[2]. Elle a également un objectif de diffusion des savoirs techniques, grâce à la publication de nombreux ouvrages et articles scientifiques[5],[6].

Des journées d'étude sont régulièrement organisées par l'association sur des thématiques liées à l'élevage[7]. L'AFZ est également au cœur de la rédaction d'une encyclopédie internationale des aliments destinés aux animaux domestiques : Feedipedia, soutenue par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture[8].

L'association soutient la formation des étudiants, par l'intermédiaire de son prix de thèse décerné chaque année pour une thèse traitant des productions animales[9], et la bourse Ferenc Semptey, attribuée à des étudiants d'AgroParisTech[10].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Roland Jussiau, Louis Montméas et Jean-Claude Parot, L'élevage en France: 10 000 ans d'histoire, Educagri Editions, , 539 p. (lire en ligne), p. 366
  2. a b et c « L'AFZ à votre service », sur zootechnie.fr
  3. (en) « What is EAAP? », sur eaap.org
  4. « André-Max Leroy (1892-1978) », sur data.bnf.fr
  5. « Articles et publications », sur zootechnie.fr
  6. « Tables de composition et de valeur nutritive des matières premières destinées aux animaux d'élevage », sur éditions Quae
  7. « Journées », sur zootechnie.fr
  8. (en) « Feedipedia: An on-line encyclopedia of animal feeds », sur feedipedia.org
  9. « Prix de thèse », sur zootechnie.fr
  10. « Bourse Ferenc Semptey pour la promotion de la nutrition animale et le développement des productions animales », sur bourse-ferenc-semptey.com