Attaque à la voiture bélier de l'université de Caroline du Nord en 2006

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attaque de l'université de Caroline du Nord en 2006
Localisation Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Drapeau des États-Unis États-Unis
Cible Civils
Coordonnées 35° 54′ 36″ nord, 79° 02′ 55″ ouest
Date
Vers 12 h 0
Type Attaque à la voiture-bélier
Armes Voiture-bélier
Morts 0
Blessés 9
Auteurs Mohammed Reza Taheri-azar
Mouvance Terrorisme islamiste

Carte

L'attaque à la voiture-bélier de l'université de Caroline du Nord est une attaque terroriste islamiste survenue le 3 mars 2006, lorsque Mohammed Reza Taheri-azar, un Irano-Américain, a intentionnellement, comme il l'a avoué, percuté des gens avec un véhicule utilitaire de sport (SUV) sur le campus de l'Université de Caroline du Nord (UNC), à Chapel Hill pour « venger la mort de Musulmans dans le monde » et « punir » le gouvernement des États-Unis. Personne n'a été tué dans l'attentat mais neuf personnes ont été blessées.

Peu de temps après il s'est rendu et a été arrêté. Il a plaidé coupable de neuf chefs d'accusation pour tentative de meurtre au premier degré, et en 2008 a été condamné à 33 ans de prison sur deux d'entre eux[1].

Dans une lettre, il a écrit, « je cherchais à suivre les traces de l'un de mes modèles, Mohamed Atta, l'un des pirates de l'air du 11 septembre, qui a obtenu un doctorat »[2] Il a dit aux enquêteurs qu'il voulait « venger la mort ou de meurtres de Musulmans à travers le monde »[3].

Attaque[modifier | modifier le code]

Lors de l'attaque[modifier | modifier le code]

Un semblable Cherokee à celui impliqué dans l'attaque

L'après-midi du 3 mars 2006, Taheri-azar a conduit une Jeep Grand Cherokee contre une zone du campus[4].

Les barricades qui, normalement, empêchent les voitures de s'approcher de la Fosse n'étaient pas en place le jour de l'attaque.[réf. nécessaire] Sa vitesse de pointe a été estimée par les témoins à partir de 64 à 72 km/h[5]. Six des neuf piétons qu'il a heurtés ont été emmenés à l'hôpital. Les trois autres ont refusé d'être traités.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Taheri-azar heads to prison for Pit attack », The News & Observer, Raleigh, NC,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. Henry Schuster, « What is terrorism? », Special Report: Tracking Terror, Atlanta, GA, CNN.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Alex Johnson, « A Short History of Vehicles Being Used as Deadly Weapons », NBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Driver charged after SUV plows through crowd », U.S. News: Crime and Courts, New York, NY, MSNBC.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Dana Franks et Wallace, Kamal, « FBI Joins Investigation Of UNC Hit-And-Run », Local News, Raleigh, NC, WRAL.com,‎ (lire en ligne, consulté le )