Attelage automatique numérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'attelage automatique numérique, dénommé aussi couplage automatique numérique ou en anglais Digital Automatic Coupling (DAC), est un projet européen de recherche pour le développement et la construction d'un système d'attelage standard des trains de fret, patronné par Europe's Rail, un organe de l'Union Européenne[1]. Ce système fait partie des nombreuses innovations en cours de développement au sein des groupes de travail européens pour harmoniser le système ferroviaire européen et s'inscrit dans la perspective d'une augmentation du trafic fret d'ici à 2030[2].

Recherche et Innovation[modifier | modifier le code]

Attelage automatique numérique DAC

Le , le Conseil de surveillance du programme européen de livraison de DAC, sur proposition du commité de programme (EDDP[note 1]), a adopté une décision sur la sélection de la future conception de tête d'attelage standard du couplage automatique numérique à l'échelle européenne pour le transport de fret ferroviaire. Le choix s'est porté sur le verrou Scharfenberg comme type de tête de coupleur DAC[3]. Cette décision est une étape importante dans le processus qui conduira à la conception finale de la tête d'attelage, garantissant l'interopérabilité et des performances opérationnelles libres de redevances et de licences[4].

Ce développement DAC est un projet commun européen soutenu aussi par des États comme la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche et la Suède. Le DAC changera la donne pour le transfert modal vers le rail afin d'atteindre les objectifs du Green Deal de l'UE. Il permettra moins d'efforts et plus de sécurité pour le personnel de manœuvre[1].

Le consortium DAC4EU[note 2] (Digital Automatic Coupling for Europe) est l'organisation à l'origine des tests du DAC. Il est composé de sept partenaires ( DB Cargo, Ermewa, GATX Rail Europe, Rail Cargo Austria, CFF Cargo et VTG) sous la direction de DB AG[5].

Le DAC rend le fret ferroviaire plus flexible, plus simple, plus fiable et plus économique, Il apporte les améliorations suivantes.

  • L’attelage des véhicules et de leurs conduites de frein à air comprimé se fait automatiquement et remplace ainsi le processus manuel.
  • La procédure de préparation du train est numérisée et remplace dans une large mesure les processus manuels de documentation et de contrôle[6].
  • Il permet de tracter des trains plus longs, donc plus lourds et ainsi de fournir des indications essentielles sur l’intégrité du train (perte de wagon, échauffement des boîtes d’essieux, blocage de freins, …)[7]

Actuellement en Europe, environ 500 000 wagons de marchandises et 17 000 locomotives sont encore couplés manuellement[8].

Recherche en Suisse[modifier | modifier le code]

Le train d'essai pour le système DAC

Ces dernières années, l’entreprise a testé et mis au point la tête d’attelage retenue pour l'Europe, avec la collaboration de l’entreprise Voith. Ce projet commun européen est soutenu en Suisse par l'Office fédéral des transports, l'association des chargeurs (VAP) et l'Union des transports publics (UTP). L'attelage automatique numérique qui relie les wagons entre eux permet un stockage centralisé des données de surveillance et de sécurité des trains. CFF Cargo a donc lancé un projet pilote DAC+, soutenu par l'Office fédéral des Transports, en collaboration avec la Haute École de Lucerne, PJ Messtechnik (Autriche), plc-tec (Suisse) et le constructeur de machines Voith (Allemagne). Le but étant de tester, en condition réelle, les freins automatiques et le triage automatique (attelage, dételage), ainsi que la transmission numérique des données[9],[10],[11].

Recherche en Allemagne[modifier | modifier le code]

En Allemagne, le Digitale Automatische Kupplung (DAK), parallèlement au projet suisse, la Deutsche Bahn teste également une technologie qui transmet les données non pas via une conduite électrique, mais par un Single Pair Ethernet. Le projet pilote est commandé par le ministère fédéral allemand des transports et de l'infrastructure numérique[9],[12].

Recherche en Suède[modifier | modifier le code]

En Suède, c'est la société allemande Knorr-Bremse qui teste, dans des conditions réelles hivernales, le système automatique sur des trains de marchandises exploité par Trafikverket CFL sur le réseau ferroviaire suédois. Les tests seront effectués sous l'égide du programme de recherche et d'innovation de l'UE, l'entreprise commune ferroviaire européenne (EU-Rail). Ces tests visent de poursuivre le développement ciblé de systèmes de fret ferroviaire automatisés, pour un lancement sur le marché d'ici à 2025. Knorr-Bremse a été confirmé en tant que fabricant de DAC agréé en décembre 2022 par TÜV-Süd et le programme européen de livraison de DAC (EDDP)[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. European DAC Delivery Programme, le programme européen de livraison DAC activé par Europe's Rail offre une plate-forme européenne unique pour une telle coopération et collaboration.
  2. Le site du consortium

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Digital Automatic Coupling (DAC) – the backbone for full digital rail freight train operations in Europe », sur Europe's Rail, (consulté le ).
  2. « L’attelage automatique digital de fret (DAC) », sur SNCF, (consulté le ).
  3. (en) « Standard latch type chosen for European Digital Automatic Coupling », sur RailTech.com, (consulté le ).
  4. (en) « European Digital Automatic Coupler: first step towards one type selection », (consulté le ).
  5. (en) « Digital coupling boosts rail capacity », sur DB Cargo, 1.04 2021 (consulté le ).
  6. « Attelage automatique numérique », sur Administration de l'Office fédéral des transports (consulté le ).
  7. « Un attelage automatique digital pour le futur du fret ferroviaire », sur Railtech.be, (consulté le ).
  8. a et b (en) « Knorr-Bremse begins DAC testing », sur Railway Pro, (consulté le ).
  9. a et b SBB CFF FFS Cargo Magazin N°1, 2023, pages: 18-20
  10. « Train de marchandises numérique: lancement d’un projet pilote suisse », (consulté le ).
  11. (de) « Digitaler Güterzug: Schweizer Pilotprojekt gestartet », sur bahnonline.ch, (consulté le ).
  12. « Digitale Automatische Kupplung (DAK) », Deutsche Bahn,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]