Auberge du Cheval Blanc (Chailly-en-Bière)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auberge du Cheval Blanc
Logotype du temps du propriétaire Paillard, au début du XXe siècle.
Façade principale, depuis la route de Paris, photographiée en mai 2013.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

L'auberge du Cheval Blanc, ou à l'enseigne Au Cheval blanc, est une maison située à Chailly-en-Bière, en France. Elle est partiellement inscrite aux monuments historiques depuis 1984.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'édifice est situé au no 8 de la route de Paris, dans le centre du village de Chailly-en-Bière. Plus largement, il se trouve dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

La maison est d'abord un relais de poste à partir du XVIe siècle dans l'axe royal Versailles-Fontainebleau sur lequel se trouve le village. L'auberge qui y est abritée porte d'abord l'enseigne L'Écu, la première mention du Cheval blanc datant de 1737. Elle devient la première auberge de l'école de Barbizon à partir des années 1820, accueillant de nombreux peintres comme Jean-Baptiste Camille Corot, Jean-François Millet et Théodore Rousseau[1].

Structure[modifier | modifier le code]

À l'intérieur, la salle de restauration abrite plusieurs boiseries et murs peints : certains d'entre eux sont dus à des peintres qui ne pouvaient régler leurs dettes[2].

Statut patrimonial et juridique[modifier | modifier le code]

Les façades et les toitures ainsi que la salle du restaurant avec son décor font communément l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du , en tant que propriété privée[3]. L'inspecteur en charge de la protection note que « malgré la modestie de son architecture », l'auberge rêvet une importance historique « en tant que témoin de l'esprit de l'école de Barbizon avec une grande salle qui conserve un décor pictural de l’art de cette époque »[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Julien Van Caeyseele, « Seine-et-Marne. Quand cette auberge emblématique accueillait les maîtres de la peinture », La République de Seine-et-Marne,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. Mairie de Chailly-en-Bière, « L'Auberge du Cheval Blanc » Accès libre, sur mairie-chailly-en-biere.fr, (consulté le )
  3. « Auberge du Cheval Blanc », notice no PA00086849, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :