Aude Oliva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aude Oliva
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Bourse Guggenheim
Faculty Early Career Development (CAREER) Award (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aude Oliva est une chercheuse française spécialisée dans les domaines de la vision par ordinateur, des neurosciences et de l'interaction homme-machine au Laboratoire d'informatique et d'intelligence artificielle du MIT (CSAIL).

Formation[modifier | modifier le code]

Aude Oliva est titulaire d'un baccalauréat français en mathématiques et physique, ainsi que d'une maîtrise de sciences en psychologie expérimentale et neurosciences cognitives de l'Institut polytechnique de Grenoble[réf. nécessaire], et enfin d'un doctorat obtenu en 1995[1].

Recherche[modifier | modifier le code]

Aude Olivia rejoint l'université du MIT en 2004 et intègre le MIT-CSAIL (MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory) en 2012[2].

Elle dirige le laboratoire MIT-IBM Watson AI et est responsable de l'engagement stratégique de l'industrie au MIT Schwarzman College of Computing[3]. Ses recherches portent sur la façon dont la perception psychologique d'une image peut changer en fonction de la mémorisation, du contenu et des limites des systèmes visuels humains.

Son travail le plus remarquable concerne l'image hybride, dont l'exemple typique est la combinaison du visage d'Albert Einstein avec une image floue à basse fréquence de celui de Marilyn Monroe , ce dernier n'étant perceptible que lorsqu'il est vu à longue distance. De telles images sont utilisées dans les domaines de la confidentialité des informations, des time-lapses, du marketing et des casse-tête[4].

Une autre branche de ses recherches porte sur le traitement des images d'une scène et des objets qu'elle comporte parle cerveau humain : elle postule qu'une partie de notre système visuel se concentre sur une reconnaissance et une classification rapides d'une scène familière (une fête d'anniversaire) plutôt que sur les objets présents dans cette scène ( par exemple : le gâteau)[5].

Aude Olivia utilise également l’apprentissage profond pour apprendre aux ordinateurs comment identifier des lieux dans une image grâce à une combinaison de ses caractéristiques. Par exemple, un lit, une fenêtre et des affiches peuvent indiquer une chambre, tandis qu'une cuisinière, un carrelage et un comptoir peuvent indiquer une cuisine[6].

Ses travaux alimentent le domaine de l'intelligence artificielle[6].

Prix et bourses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Aude Oliva » (voir la liste des auteurs).
  1. Brahim, Daniel, Guériot et Solaiman, « Vers une méthodologie de reconstruction 3D de scènes sous-marines par caméras. Problématiques et études préliminaires », Traitement du Signal, vol. 29, no 6,‎ , p. 521–551 (ISSN 0765-0019, DOI 10.3166/ts.29.521-551, hdl 2042/70408).
  2. a et b (en-US) « John Simon Guggenheim Foundation Aude Oliva » [archive du ], www.gf.org (consulté le ).
  3. https://mitibmwatsonailab.mit.edu/people/aude-oliva/.
  4. Oliva, « Hybrid Images » [archive du ], MIT CSAIL, (consulté le ).
  5. Greene et Oliva, « Recognition of natural scenes from global properties: Seeing the forest without representing the trees », Cognitive Psychology, vol. 58, no 2,‎ , p. 137–176 (ISSN 0010-0285, PMID 18762289, PMCID 2759758, DOI 10.1016/j.cogpsych.2008.06.001).
  6. a et b (en-US) « Dissecting Artificial Intelligence to Better Understand the Human Brain - Cognitive Neuroscience Society », Cognitive Neuroscience Society,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le ).
  7. (en-US) « 2016 Vannevar Bush Fellows », basicresearch.defense.gov (consulté le ).
  8. (en) « Aude Oliva | Simons Institute for the Theory of Computing », simons.berkeley.edu (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]