Auguste Aymard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auguste Aymard
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de
Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Auguste Aymard, né le au Puy-en-Velay (Haute-Loire), et mort le dans cette même ville[1],[2], est un préhistorien et paléontologue français. Il est célèbre pour sa découverte et pour l'invention de l'espèce fossile Entelodon magnus, grand mammifère du sous-ordre des Suina.

Biographie[modifier | modifier le code]

Auguste Aymard a travaillé comme archiviste départemental de la Haute-Loire et conservateur du Musée du Puy-en-Velay. Il a été membre puis président de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire. Il découvrit des sites archéologiques et y entreprit des fouilles, notamment au Puy, à Polignac et à Espaly-Saint-Marcel.

Inventeur du genre Entelodon[modifier | modifier le code]

Entelodon sp. (vue d'artiste)

Il a décrit l'espèce Entelodon magnus, découverte en Haute-Loire en 1848 dans des sédiments de l'Oligocène[3].

Elle constitue aujourd'hui l'espèce-type pour le genre Entelodon et a donné son nom à la famille éteinte d'artiodactyles des Entelodontidae[4].

Publications[modifier | modifier le code]

  • [1847] « Des fossiles humains trouvés sur la Montagne de Denize, près le Puy, des ossements de mammifère signalés dans les divers dépôts de la Haute-Loire, et de l'époque probable de leur enfouissement », Bulletin de la Société géologique de France, t. 5, 2e série, séance du 22 novembre 1847,‎ , p. 49- (lire en ligne [sur biodiversitylibrary.org], consulté en ).
  • [1848] « Essai monographique sur un nouveau genre de Mammifère fossile trouvé dans la Haute-Loire, et nommé Entélodon », Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy, t. 12,‎ , p. 227–268 (résumé).
  • [1854] « Acquisitions d’ossements fossiles trouvés à Sainzelle, commune de Polignac; aperçu descriptif sur ce curieux gisement et détermination des espèces fossiles qu’il renferme », Annales de la Société d'agriculture, sciences, arts et commerce du Puy, t. 18,‎ , p. 51–54 (lire en ligne [sur gallica]).
  • [1854] « Des terrains fossilifères du bassin supérieur de la Loire », Comptes-rendus des Séances de l'Académie des Sciences de Paris, t. 38,‎ , p. 673–677 (lire en ligne [sur gallica]).
  • [1855] « Sur les cavernes du Velay qui ont été anciennement habitées », Congrès scientifique de France, Le Puy,‎ , p. 654.
  • [1856] Recherches archéologiques dans la Haute-Loire, Le Puy, impr. de Vve Guilhaume, , 45 p. (présentation en ligne).

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bruno Mestre, La pierre de la Sagneyre à Salettes et les notes inédites d’Auguste Aymard : in Cahiers de la Haute-Loire 2022, Le Puy-en-Velay, Cahiers de la Haute-Loire, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fiche d'Auguste Aymard sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques.
  2. Auguste Aymard (1808-1889), pionnier de la science moderne, exposition aux Archives départementales, 26 mars - 26 avril 1990 / Centre Culturel Départemental, Conseil Général de la Haute-Loire
  3. Aymard, A., « Essai monographique sur un nouveau genre de Mammifère fossile trouvé dans la Haute-Loire, et nommé Entélodon », Annales de la Société d’Agriculture Sciences, Arts et Commerce du Puy, vol. 12, 1848, p. 227–268
  4. (en) Donald R. Prothero, Scott E., « The Evolution of Artiodactyls », Foss - JHU Press, 23 octobre 2007, 367 pages, p. 123.

Liens externes[modifier | modifier le code]