Auguste Barthélemy Langlois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auguste Barthélemy Langlois
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Abréviation en botanique
Langl.Voir et modifier les données sur Wikidata

Le père Auguste Barthélemy Langlois est un botaniste français, né le à Chavanay (Loire) et mort le [1] à Saint-Martinville en Louisiane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il étudie au séminaire de Montbrison où, en plus de la théologie, il découvre la botanique. En 1855, il part aux États-Unis et passe deux ans à poursuivre sa formation à Cincinnati. Sa première paroisse est à la Pointe à la Hache, située à environ 70 km de La Nouvelle-Orléans, où il demeurera trente ans. En 1887, il s’installe Saint-Martinville.

Il herborise intensivement dans les régions environnantes ainsi que dans le Mississippi et en Alabama. Langlois fait parvenir ses échantillons de lichen à divers spécialistes comme Auguste Marie Hue de Paris, Johannes Müller Argoviensis d’Aargau, John Wiegand Eckfeldt à Philadelphie. Les plantes à fleurs sont envoyées à John Donnell Smith de Baltimore, les herbacées à George S. Vasey de Washington, les hépatiques à Franz Stephani de Leipzig et les mousses à Jules Cardot et à Ferdinand Renauld.

Le père Langlois décrit dans son Catalogue provisoire de plantes phanérogames et cryptogames de la Basse-Louisiane 1 194 plantes à fleurs, environ 650 champignons, 96 mousses, 29 héptaiques mais pas de lichens. Son herbier, riche de 20 000 spécimens est conservé à l’Université catholique d'Amérique qui porte aujourd’hui son nom. Les doubles de cet herbier[2], mais des spécimens de Langlois se trouvent dans de nombreux autres herbiers des États-Unis et d’Europe.

Liste partielle des publications[modifier | modifier le code]

  • 1887 : Catalogue provisoire de plantes phanérogames et cryptogames de la Basse-Louisiane, États-Unis d'Amérique (Saint-Étienne).
  • 1887 (date non sure) : « List of Plants, Native and Introduced, of Plaquemines County, Louisiana ».
  • 1900 : « The greater agarics, with special reference to their poisonous and non-poisonnous qualities », Proceedings of the Louisiana Society of Naturalists, 1897-1899 : 47-60.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Certains biographes (cf. Tucker, 1970) font état du .
  2. cf. Arthur O. Tucker, Muriel E. Poston et Hugh H. Iltis (1989). History of the LCU herbarium, 1895-1986, Taxon, 38 (2) : 196-203. (ISSN 0040-0262).

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Langl. est l’abréviation botanique standard de Auguste Barthélemy Langlois.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI