Auguste Le Sourd

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le château de Saint-Maurice construit par Le Sourd dans un écart de la commune de Baix — où il réside et où se trouve sa bibliothèque.

Auguste Le Sourd est un historien et archiviste français, spécialiste de l'histoire du Vivarais, né le à Vals-les-Bains[1] et mort le à Baix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Élevé à Paris par un père docteur qui fait carrière dans la presse médicale et une mère originaire de l'Ardèche, Auguste Le Sourd fait ses études au lycée Henri-IV et intègre l'École des chartes en 1895, dans la même promotion (1899) que Charles de Lasteyrie[2].

États de Vivarais au XVIe siècle.

Il dédie sa thèse aux états du Vivarais et consacre sa vie entière à l'étude de l'histoire de cette province[2]. Très sévère envers lui-même et désireux de donner une étude quasi-définitive, il se refuse toutefois à la donner au public : ce n'est qu'en 1926, sur la pression de ses amis, qu'il se décide à publier un livre sur le sujet - qui reçoit un prix de l'Institut[2].

Il publie régulièrement dans la revue savante locale, la Revue du Vivarais, qui connaît des difficultés financières en 1911. Auguste Le Sourd s'en rend alors acquéreur, tout en maintenant à leur place ses principaux animateurs, Auguste Benoît d'Entrevaux puis l'abbé Roche, également archiviste diocésain. Installé au château de Saint-Maurice, à Baix dans la partie ardéchoise de la vallée du Rhône, il y possède une immense bibliothèque historique, en particulier sur l'histoire du Vivarais, qu'il met libéralement à disposition des érudits et de ses amis[2].

Auguste Le Sourd est l'auteur d'une œuvre historique très importante portant sur le Vivarais : sa bibliographie complète occupe seize pages de la Revue du Vivarais[3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Les États du Vivarais, de leurs origines à la fin du XVIe siècle (position de thèse), imprimerie de L. Marceau E. Bertrand, Chalon-sur-Saône, 1899 (lire en ligne)
  • Essai sur les États du Vivarais depuis leurs origines, 1926.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de naissance », sur Archives départementales de l'Ardèche
  2. a b c et d André Lesort, « Auguste Le Sourd », Bibliothèque de l'École des chartes, 1933, n° 94-1, p. 415-418. Lire en ligne
  3. Abbé Roche, « Bibliographie d'Auguste Le Sourd », Revue du Vivarais, t. XLI, n° 1-2, 1934, p. 7-22

Liens externes[modifier | modifier le code]