Augustin Braud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Augustin Braud
Description de l'image Augustin Braud, 2020.png.

Naissance (29 ans)
Poitiers
Activité principale Compositeur
Style Musique contemporaine
Activités annexes Chercheur, enseignant, guitariste
Éditeurs Éditions Musicales Artchipel
Formation Université de Poitiers
Distinctions honorifiques Prix Claude Arrieu de la SACEM 2020

Augustin Braud, né le à Poitiers, est un compositeur français de musique contemporaine, exerçant notamment dans les domaines de la musique instrumentale, musique vocale et musique amplifiée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié la batterie et la percussion pendant plus de quinze ans et s’être lancé dans la création musicale de manière autodidacte, il suit des cours de composition au Conservatoire de Poitiers avec Jean-Luc Defontaine puis assiste à l’IRCAM aux master-classes de compositeurs tels qu’Ivan Fedele, Michael Jarrell, Michaël Levinas et Yan Maresz. Il reçoit également les conseils de Martin Matalon et Yann Robin. Il est depuis 2021 docteur en musicologie de l'Université de Poitiers à la suite d'un contrat doctoral de la Région Nouvelle-Aquitaine au sein du laboratoire interdisciplinaire CRIHAM[1], sous la direction de Cécile Auzolle. Ses recherches interrogent conjointement la musicologie numérique, la sémiographie musicale contemporaine, le travail sur les paramètres du timbre et les modes de jeu instrumentaux, les liens tangibles entre composition et arts visuels[2] et les relations aux musiques amplifiées[3]. Il enseigne et effectue son travail de recherche à l'Université de Poitiers, à l'Université Catholique de l'Ouest et au sein des laboratoires CRIHAM et IReMus.

Augustin Braud a été compositeur en résidence à l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine pour la saison 2017—2018, l'un des plus jeunes nommés à un tel poste en France[4]. Il compose à cette occasion Ibur Neshamot, pour orchestre de cinquante musiciens, dont la création a lieu au Théâtre & Auditorium de Poitiers en janvier 2018, sous la direction de Nicolas Chalvin[5]. Il travaille également avec Musik der Jahrhunderte lors des festivals ECLAT 2019 et 2020[6] avec le Klangforum Wien, Bas Wiegers et Kathryn Schulmeister, les Neue Vocalsolisten Stuttgart et l’ensemble français C Barré.

Il reçoit des commandes du Ministère de la Culture, de Radio France, de la Fondation Francis et Mica Salabert, d’Impuls Neue Musik ou encore de la SACEM pour des formations telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Accroche-Note au Festival Musica[7], Ars Nova, l'Ensemble Alternance, l'Ensemble Intercontemporain[8], le New European Ensemble au festival Gaudeamus, l'ensemble Risonanze Erranti sous la direction de Peter Tilling, 2E2M, l’Instant Donné, Sillages, Zellig, ou encore le Chamber Cartel aux États-Unis[9] et l'ensemble Offspring en Australie[10]. Il collabore avec des solistes tels que Nicolas Crosse, Carolin Widmann et Marie Ythier.

Il est en 2020 le récipiendaire du Prix Claude Arrieu de la SACEM, décerné par le Comité du Cœur[11]. Son premier disque "Contremouvement" est enregistré par l'ensemble Alternance en 2022 et publié par les éditions Stradivarius début 2023[12].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Depuis 2018, ses partitions sont éditées aux Éditions Musicales Artchipel[13] :

Musique d'orchestre[modifier | modifier le code]

Musique vocale[modifier | modifier le code]

Musique d'ensemble[modifier | modifier le code]

Musique de chambre[modifier | modifier le code]

Musique soliste[modifier | modifier le code]

Musique mixte[modifier | modifier le code]

  • 2019 – Terres Proches, un portrait sonore de Grand Poitiers, co-composé avec Gardien d'Éther, pour ensemble instrumental (5) et électronique.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Augustin Braud », sur Laboratoire Criham (consulté le )
  2. « Thèse en cours : Augustin Braud : Interdépendance des paramètres du timbre et du corps de l’interprète dans la musique écrite au XXIe siècle », sur Laboratoire Criham (consulté le )
  3. Augustin Braud, « Compositeurs saturationistes et musique amplifiée - L'Actualité Nouvelle-Aquitaine — science et culture, innovation », sur L'Actualité Nouvelle-Aquitaine — science et culture, innovation, (consulté le )
  4. (en) « Brochure 17-18 / Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine by Association Française des Orchestres - Issuu », sur issuu.com, (consulté le )
  5. « Braud, Saint-Saëns, Stravinsky », sur TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers, (consulté le )
  6. « ECLAT 14 - ECLAT », sur eclat.org (consulté le )
  7. « Accroche Note + Quatuor Adastra », sur Festival Musica (consulté le )
  8. « Augustin Braud : Golem, pour contrebasse et ensemble. » (consulté le )
  9. (en-US) « SoundNOW », sur SoundNOW (consulté le )
  10. (en) « Incredible Floridas », sur Ensemble Offspring (consulté le )
  11. « Musée SACEM: Augustin Braud », sur musee.sacem.fr (consulté le )
  12. « Stradivarius - The leading italian classical music label », sur www.stradivarius.it (consulté le )
  13. « BRAUD Augustin », sur Artchipel (consulté le )