Augustin Galtier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François-Auguste Galtier
Biographie
Naissance
Brousse-le-Château
Ordination sacerdotale
Décès (à 58 ans)
Pamiers
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
Évêque de Pamiers

« Justitia et pax »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean-François-Auguste Galtier, né le à Brousse-le-Château (Aveyron), mort le à Pamiers[1], est un ecclésiastique français, évêque de Pamiers de 1856 à 1858.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ordonné pour le diocèse de Rodez le , l'abbé Galtier fut successivement vicaire à Saint-Amans, professeur de philosophie au collège de Villefranche-de-Rouergue, puis aumônier du collège royal de Rodez. Il rejoint par la suite son compatriote aveyronnais Jean-François de Saunhac-Belcastel, évêque de Perpignan, pour diriger le grand séminaire puis le seconder comme vicaire général.

Nommé évêque de Pamiers par décret impérial du , préconisé le suivant, il est sacré le en la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse par Jean-Marie Mioland, archevêque de Toulouse, assisté de Henri de Bonnechose, alors évêque d'Évreux, et Philippe Gerbet, successeur de Jean-François de Saunhac-Belcastel à l'évêché de Perpignan.

Auteur de sept mandements et lettres pastorales, son épiscopat éclair lui permet à peine d'accomplir la visite pastorale des paroisses de son diocèse. Il décède en son évêché le et est enterré dans la cathédrale Saint-Antonin de Pamiers[2].

Armes[modifier | modifier le code]

Taillé : d'or à la croix de consécration de gueules et d'azur à l'agneau passant et contourné d'argent, la tête détournée avec son nimbe crucifère du même[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Archives départementales de l'Ariège, 4E2795, Registre des décès de la commune de Pamiers de 1858 à 1864, année 1858, acte n°92
  2. Société Bibliographique, L'épiscopat français depuis le Concordat jusqu'à la Séparation (1802-1905), Paris, Librairie des Saints-Pères, 1907, 720p., p.445.
  3. Comte de Saint Saud, Armorial des prélats français du XIXe siècle, Paris, 1906, H. Daragon, 415p., p.134. Consultable sur Gallica.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]