Aulacodes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aulacodes est un genre de Lépidoptères de la famille des Crambidae, comprenant une centaine d'espèces originaires des Amériques.

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom scientifique de ce genre est Aulacodes, choisi en 1854 par l'entomologiste français Achille Guénée, pour l'espèce type Aulacodes aechmialis. L'auteur justifie le nom ainsi[1] :

« La seconde particularité que présente le genre Aulacodes, et d'où j'ai tiré son nom, est un sillon longitudinal formé par des poils relevés de chaque côté, mais surtout en dehors de la nervure médiane des premières ailes, et qui règne depuis la base jusqu'au bord terminal ; le côté interne est plutôt garni de poils drapés, surtout en approchant de l'extrémité. »

Le genre Hydrophysa Guenée, 1854, décrit dans le même ouvrage à la page suivante, est synonyme de Aulacodes selon GBIF (9 octobre 2021)[2].

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

Selon GBIF (9 octobre 2021)[2] :

Aulacodes purpurealis.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Alphonse Boisduval et Achille Guénée, Histoire naturelle des insectes. Spécies général des Lépidoptères., vol. 8, Paris, Librairie encyclopédique de Roret, (lire en ligne), p. 258
  2. a et b GBIF Secretariat. GBIF Backbone Taxonomy. Checklist dataset https://doi.org/10.15468/39omei accessed via GBIF.org, consulté le 9 octobre 2021

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :