Avedik de Tokat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avedik de Tokat (arménien Ավետիք Եվդոկիացի Avétik Yevtogiatsi) né le à Tokat; † à Paris) est un Patriarche arménien de Constantinople et un Patriarche arménien de Jérusalem de 1702 à 1703 et de 1704 à 1706.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avedik ou Avetik est ordonné diacre près d'Adana en 1676, et consacré prêtre quelques années plus tard il exerce cette fonction dans le monastère de Jakobs à Erzincan . il est nommé évêque d'Erzincan en 1690, mais son épiscopat est troublé car depuis Erzurum, il mene une violente propagande contre les Arméniens favorables aux catholiques comme Mékhitar de Sébaste et les missionnaires latins et engage une controverse avec Nahapet d'Édesse le Catholicos d'Etchmiadzin.

En 1701, il se rend à Istanbul et y est intronisé le comme Patriarche des Arméniens. Quelques mois plus tard, il revendique également la dignité de Patriarche arménien de Jérusalem. Il est déposé en 1703 en faveur de Kalust Gaydzag Ier d'Amassia à Constantinople et de Minas II d'Amid à Jérusalem mais il est réintégré en 1704. Mechitar s'étant enfui en Grèce et finalement à Venise pour échapper à ses activités anti-catholiques. En 1706, Avedik est destitué définitivement par les autorités ottomanes et expulsé à Jérusalem.

A Chios Charles de Ferriol, ambassadeur de France dans l'Empire ottoman de 1692 à 1711 le fait arrêter et déporter en France. Là, il est emprisonné d'abord à Marseille, puis au monastère de Mont-Saint-Michel et enfin à la Bastille à Paris[1]. Sous la pression des circonstances, Avedik entre en communion ecclésiale avec le souverain pontife romain le , il est ensuite autorisé à vivre chez ses relations parisiennes et à partir du il travaille également comme liturgiste. Il meurt le et est inhumé dans le chœur de Église Saint-Sulpice de Paris d'où sa pierre tombale a disparu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. d'où parfois son identification avec l'Homme au masque de fer

Sources[modifier | modifier le code]

  • A. Vardanian, Avédik, vol. 5, Paris, Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, , p. 998–1000.
  • Bernadette et Philippe Rossignol, L’Arménien Cachadur, une bavure au temps de Louis XIV, vol. 131, Bulletin de la Société d’Histoire de la Guadeloupe, , p. 27–45.
  • (en) Haig A. Krikorian, Chronological list of armenian patriarchs of Jerusalem, , p. 7

Lien externe[modifier | modifier le code]