Avenue de Verdun (Ivry-sur-Seine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Avenue de Verdun
Image illustrative de l’article Avenue de Verdun (Ivry-sur-Seine)
La ligne 9 du tramway d'Île-de-France sur l'avenue en janvier 2021 près de la porte de Choisy.
Situation
Coordonnées 48° 48′ 50″ nord, 2° 22′ 11″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Île-de-France
Ville Ivry-sur-Seine
Début Avenue de la Porte-de-Choisy
Fin Boulevard de Stalingrad à Ivry-sur-Seine
Morphologie
Type Avenue
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne
(Voir situation sur carte : Val-de-Marne)
Avenue de Verdun
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
Avenue de Verdun
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Avenue de Verdun

L'avenue de Verdun est une des principales voies de circulation se trouvant à Ivry-sur-Seine. Elle suit le tracé de la route départementale 5, anciennement route nationale 305.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L'extremité nord de l'avenue de Verdun se situe à la limite de Paris au croisement de la rue Charles-Leroy et du boulevard Hippolyte-Marquès. Elle rencontre entre autres la rue Barbès, la rue Paul-Andrieux et la rue Carnot. Elle se termine au carrefour du boulevard de Stalingrad (anciennement boulevard Lamouroux[1]), de la rue Michelet et de la rue Henri-Martin.

Elle est accessible par la station de métro Porte de Choisy sur la ligne 7 du métro de Paris, et par la ligne 9 du tramway d'Île-de-France, dont le parcours la suivra sur toute sa longueur.

Origine du nom[modifier | modifier le code]

Plaque de l'avenue.

Cette avenue porte le nom de Verdun, ville du département de la Meuse, célèbre par la bataille dont elle fut le centre en 1916.

Historique[modifier | modifier le code]

Route de Choisy sur la carte des Chasses du Roi, XVIIIe siècle.
Vue de la voie.

Cette voie de circulation s'appelait autrefois « route de Choisy »[2], était le chemin le plus direct vers Choisy-le-Roi, et existait depuis le Moyen-Âge[3]. Cette route est pavée en 1750[4]. Elle apparait sur la carte des chasses du roi sous le nom « route de Choisy-le-Roi ».

En janvier 1921, la Société des transports en commun de la région parisienne y ouvre la ligne de tramway nos 84[5],[6]. Cette ligne existera jusque dans les années 1930[7].

Sa partie nord, située entre le boulevard Masséna et les bastions nos 88 et 89 de l'enceinte de Thiers a été annexée par la ville de Paris en 1929 pour former l'avenue de la Porte-de-Choisy[8].

Elle porte son nom actuel depuis le . L'avenue de Verdun est notamment connue pour figurer parmi les clichés de la série photographique 6 mètres avant Paris réalisée en 1971 par Eustachy Kossakowski. Cette œuvre représente les cent-cinquante-neuf rues pénétrant dans Paris, centrant la prise de vue sur le panneau de signalisation indiquant l'entrée dans la capitale[9].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]