Avi Schiffmann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Avi Schiffmann
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (21 ans)
Formation
Mercer Island High School (en)
Université HarvardVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Site web

Avi Schiffmann, né le , est un développeur web et militant internet[1] américain. Il est principalement connu pour avoir construit l'un des plus grands sites web d'agrégation de données sur la propagation du nouveau coronavirus causant le COVID-19[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Avi Schiffmann a étudié au lycée de Mercer Island, à Seattle (Washington). Il est actuellement étudiant à l'Université d'Harvard.

Carrière[modifier | modifier le code]

nCoV2019.live[modifier | modifier le code]

Début , Avi Schiffmann lance le site Web, appelé nCoV2019.live. Fin , plus de 600 millions de personnes avaient déjà visité ce site Web, qui recevait environ 30 millions de visiteurs chaque jour[3],[4]. Il a commencé à apprendre à coder à l'âge de sept ans, principalement en regardant des vidéos sur YouTube. En plus de son traqueur de coronavirus, Avi Schiffmann a réalisé plus de 30 autres sites web. On lui a proposé 8 millions de dollars pour publier des annonces sur son site, ce qu'il a refusé[5],[6],[7],[8],[9],[10].

UkraineTakeShelter[modifier | modifier le code]

En mars 2022, il crée un site web, aidé par son camarade de classe, Marco Burstein[11] et de quelques bénévoles (pour les traductions) qui met en relation les réfugiés ukrainiens à des hôtes dans les pays voisins[12]. Le site web est traduit en 12 langues[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Pour son travail, Avi Schiffmann remporte le prix 2020 de la personne de l'année aux Webby Awards[13].

Vie privée[modifier | modifier le code]

De confession juive, Avi Schiffmann a une mère médecin, et un père biologiste. Il est aussi un skieur passionné[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Ces deux étudiants de Harvard ont créé un site pour aider les réfugiés ukrainiens à trouver un hébergement », sur BFMTV (consulté le )
  2. (en) « 17-year-old creates world's biggest online coronavirus tracker », The Express Tribune, (consulté le )
  3. (en-US) George, « Teenage Gamer Turns Down $8 Million for Coronavirus-Tracking Website », EssentiallySports, (consulté le )
  4. Paris Match, « À 17 ans, il crée l'un des sites internet sur le coronavirus les plus populaires au monde », sur parismatch.com (consulté le )
  5. (en) Crane, « The High Schooler Who Became a COVID-19 Watchdog », The New Yorker (consulté le )
  6. a et b (en-US) Ghert-Z, « Updated every minute, 17-year-old whiz kid's coronavirus site used by millions », www.timesofisrael.com (consulté le )
  7. Schlosser, « Viral sensation: Seattle kid who built coronavirus website catches eye of a top Twitter tastemaker », GeekWire (consulté le )
  8. (en) Hannah Evans, « Avi Schiffmann interview: the teenage tech genius who built a coronavirus-tracking website », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  9. Le Figaro, « Un Américain de 17 ans refuse huit millions de dollars pour son site sur le Covid-19 », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  10. « Un ado, créateur d’un site sur le Covid-19, refuse une offre de rachat de 7,3 millions d’euros », sur LA VDN, (consulté le )
  11. (en-US) « Harvard teens made a website matching Ukrainian refugees with people offering places to stay », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  12. Par Renee Ghert-Z, « Un jeune prodige juif crée un site qui met en relation réfugiés ukrainiens et hôtes », sur fr.timesofisrael.com (consulté le )
  13. (en) « It Starts With You(th): Meet Avi Schiffmann », sur ParentMap (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]