Avraham Mordechaï Gottlieb

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Avraham Mordechaï Gottlieb
Description de l'image Rebbe Avraham Mordechai Gottlieb.jpg.

Le rabbin Abraham Mordechaï Gottlieb est un rabbin israélien, Rabbi et chef des communautés Ashlag à Telse Stone et Tel Aviv.

Il enseigne les méthodes du rabbin Yehuda Ashlag et du rabbin Baruch Shalom Ashlag et a compilé des dizaines de livres sur la Kabbale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gottlieb est né et a grandi à Bnei Brak. Il a appris dès son plus jeune âge auprès du rabbin Binyamin Shlomo Ashlag, l'un des rebbeim d'Ashlag[1].

Après avoir fui son foyer violent à l'âge de 9 ans, Gottlieb a vécu sans-abri pendant un certain temps.

A l'âge de 14 ans, il commence à étudier avec le rabbin Baruch Shalom Ashlag, le fils aîné du rabbin Yehuda Ashlag, qui était l'un de ses plus jeunes élèves[2].

Après 14 ans d'apprentissage auprès du rabbin Ashlag, il étudie à la Yeshivat Beit Meir auprès du rabbin Zalman Rothberg[1].

Avec l’approbation du Rav Ashlag, le rabbin Gottlieb commença à enseigner la Kabbale aux étudiants mariés. Gottlieb deviendra l'assistant personnel du Rav Ashlag[1].

En 1993, le rabbin Gottlieb quitte la ville de Bnei Brak pour s'installer à Telse Stone. Peu de temps après, il a fondé la communauté « Birkat Shalom » où il continue de donner des conférences sur la Kabbale Ashlagienne[2].

Enseignements[modifier | modifier le code]

Gottlieb, à la suite du rabbin Baruch Shalom Ashlag, enseigne la Kabbale selon la méthode du rabbin Yehuda Ashlag. La méthode kabbalistique d'Ashlag implique une analyse textuelle approfondie, similaire aux méthodes d'étude du Talmud. Dans les éditions du rabbin Gottlieb des œuvres d'Isaac Luria, les commentaires du rabbin Yehuda et de Baruch Ashlag sont utilisés de la même manière que les commentaires de Rachi et Tosafot sur le Talmud. Cette méthode a recueilli le soutien du rabbin Yitzhak Kaduri[3].

Sa méthode pour étudier la Kabbale consiste à étudier les mondes spirituels du point de vue du monde humain. Cela contraste avec la méthode sépharade, principalement perpétuée par les étudiants du rabbin Shalom Sharabi, qui étudient la Kabbale de manière abstraite[4]. Cette méthode pousse l'individu à passer du « désir de recevoir » au « désir de donner »[5].

Ses opinions sur les questions sociales se caractérisent par un progressisme social marqué dans un contexte culturel Haredi[6].

Dans son approche féministe, les femmes doivient faire partie intégrante de l'action publique, de l'étude rigoureuse de la Torah et du travail indépendant, si elles le souhaitent[6],[7],[8].

Pour la communauté LGBT+ et les autres minorités vivant en Israël, Gottlieb plaide pour une plus grande tolérance de la part du public israélien à l’égard de ces communautés[9].

Gottlieb est un fervent critique du gouvernement israélien dans sa gestion de la crise climatique [10] et de l'industrie de la viande, et a préconisé une réduction de l'utilisation de plastiques jetables[6].

Engagement social[modifier | modifier le code]

Gottlieb donne des conférences visant à promouvoir la cohésion sociale dans la société israélienne. Il l'a fait à l' Institut Van Leer et à l'Université Bar-Ilan, ainsi que dans diverses yeshivot Dati et Haredi.

Gottlieb a rencontré et enseigné à plusieurs personnalités publiques en Israël, dont le Dr Avichai Mandelblit, Tehila Friedman, Irit Mani-Gor, le philosophe Avraham Elkayim, le Dr Boaz Huss. Il a séjourné dans la maison d'Avri Gilad[9].

En août 2021, Gottlieb a assisté à un mariage lesbien et a béni le couple. Le tollé dans la communauté orthodoxe a conduit Gottlieb à prendre une pause temporaire dans ses fonctions rabbiniques[11]. Gottlieb a précisé que, même s'il n'était pas d'accord avec le mariage homosexuel sur une base halakhique, il était heureux de bénir quiconque lui demandait sa bénédiction[9]. Gottlieb continue d'accueillir les personnes LGBT+ dans sa congrégation et critique les groupes orthodoxes qui les évitent[9],[12].

Gottlieb plaide pour une plus grande acceptation des Arabes israéliens et des Palestiniens dans la société israélienne[13]. Il critique la discrimination contre la communauté chrétienne arabe d'Israël[14].

Gottlieb s'oppose à l'interdiction des transports publics le jour du Shabbat[15].

Œuvres publiées[modifier | modifier le code]

  • Belevav Shalem - biographies et enseignements des rabbins Yehuda et Baruch Shalom Ashlag, ainsi que de leurs étudiants.
  • Ma'agalot HaShana - articles traitant des fêtes juives et de la portion hebdomadaire de la Torah selon la méthode du rabbin Ashlag.
  • Matan Torah - Divers enseignements du rabbin Baruch Shalom Ashlag, avec le commentaire du rabbin Gottlieb.
  • Talmud Eser Sefirot - Une édition stylistique du commentaire du rabbin Yehuda Ashlag sur le travail du rabbin Isaac Luria.
  • Hakdamot LeHokhmat HaEmet - Une compilation des travaux du rabbin Yehuda Ashlag avec des articles et des commentaires du rabbin Gottlieb.
  • Petihah LeHokhmah HaKabbale
  • Pri Hakham Igrot - Annotations sur les lettres du rabbin Yehuda Ashlag adressées à ses étudiants.
  • Birkat Shalom Maamarim - Un recueil d'articles écrits par le rabbin Gottlieb entre 1984 et 1991.
  • Brakha V'Shalom - Essais sur l'accomplissement des obligations religieuses et spirituelles de la Torah.
  • Hashem Shemati Shemecha - Compilation des enseignements du rabbin Baruch Shalom Ashlag entendus par le rabbin Yehuda Ashlag.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Yedida Cohen, The Master of the Ladder: The Life and Teachings of Rabbi Yehudah Leib Ashlag, Jerusalem, Nehora Press, , 347–348 p. (ISBN 978-9657222126)
  2. a et b « HaRav Gotliv - Birkat Shalom »
  3. Yitzhak Kaduri, Approbation to Birkat Shalom publications of the works of Rebbe Baruch Shalom Ashlag, Jerusalem, Birkat Shalom,
  4. « Latter-day luminary (continued) - Haaretz - Israel News » [archive du ], (consulté le )
  5. Abraham Mordechai Gottlieb, Introduction to the Wisdom of Kabbalah, Jerusalem, Birkat Shalom
  6. a b et c (he) « קבלו את האדמו"ר החרדי שמטיף לשרות שוויוני מלא של חרדים בצבא, לקידום מעמד האישה ועוד... ראוהו גם בוידאו. », nessziona.net (consulté le )
  7. (he) « איך יתכן שאשה תנהיג את כלל ישראל? - שו"ת הרב גוטליב שליט"א תשפ"ג », ברכת שלום (consulté le )
  8. (he) « שו"ת - מהי דרכן של נשים לקבלת השפע האלוקי - תשפ"ג », ברכת שלום (consulté le )
  9. a b c et d « The LGBT+ in the Orthodox Community are precious souls who are treated poorly », www.makorrishon.co.il (consulté le )
  10. « 21 rabbis urge Bennett to engage in global climate battle », Times of Israël,‎ (lire en ligne)
  11. « Rabbi Avraham Mordechai Gottlieb regrets that he blessed the wedding of a lesbian couple. "I wish I hadn't. I'm stopping all classes in the near future." », www.inn.co.il (consulté le )
  12. (he) « המקור לילדים להט"ב / בעלי קשיים - תשפ"ג », ברכת שלום (consulté le )
  13. Birkat Shalom. (2023, March 27). Loving the Arabs
  14. (en-US) « God Wants Us to Love Each Other, Rabbi Tells Christians », Israel Today (consulté le )
  15. « I find more acceptance in the general public », www.makorrishon.co.il (consulté le )