Bâtiment Generali (Barcelone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment Generali
Présentation
Style
Architecte
Patrimonialité
Bien recensé dans l'inventaire du patrimoine culturel de Catalogne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Dreta de l'Eixample (en)
 Espagne
Coordonnées
Carte

Le Bâtiment Generali, anciennement Banque Vitalicio de España, est un édifice situé entre le Passeig de Gràcia et la Gran Via de les Corts Catalanes à Barcelone. Il fait partie de l'Inventaire du Patrimoine architectural de Catalogne. Il a été un des premiers gratte-ciel de Barcelone, considéré comme le bâtiment le plus haut de la ville jusqu'aux constructions des années 1970.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ses premiers plans datent de 1935, mais la Guerre d'Espagne a freiné sa construction. Le comte de Gamazo a investi dans sa construction comme nouveau siège du Banco Vitalicio, en janvier 1950.

Depuis 2009, le bâtiment appartient au Groupe Generali. En 2017, la marque de vêtement suédoise H&M a ouvert ici sa plus grande boutique en Espagne, avec 5.000 mètres carrés répartis sur quatre étages[1].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un bâtiment de 21 étages, formé par quatre grands corps indépendants. Une tour marque l'accès principal au bâtiment.

La structure du bâtiment est faite en béton armé, ce que donne une sensation d'uniformité. La façade est décorée avec du granite de Galice et de la pierre de Montjuic. Construit en hauteur, l'édifice fait clairement référence à l'École de Chicago : les ouvertures se distribuent symétriquement sur toute la façade et il a une base sobre tout au long de la partie basse ; il concentre l'unique décor dans l'accès principal. Pour lui donner plus solennité, ont été placées quelques colonnes d'ordre classique et deux groupes sculptés et statues comme ornementation[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. UNA HISTORIA DEL EIXAMPLE... Edificio Generali El Periódico.
  2. «Banco Vitalicio de España». Inventari del Patrimoni Arquitectònic. Direcció General del Patrimoni Cultural de la Generalitat de Catalunya. [Consultado el: 20 décembre 2017]