Bâtiment de la Maison de la presse à Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment de la Maison de la presse à Belgrade
Дом штампе у Београду
Dom štampe u Beogradu
Vue du bâtiment.
Présentation
Style
Architecte
Construction
1958-1961
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment de la Maison de la presse à Belgrade (en serbe cyrillique : Дом штампе у Београду ; en serbe latin : Dom štampe u Beogradu) est situé à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Stari grad. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade (identifiant no SK 2220)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Vue du bâtiment (à gauche) depuis le Trg Republike, avec le monument du prince Michel.

L'immeuble, situé 6 rue Knez Mihailova, 5 Trg Republike et 2 rue Kolarčeva, a été construit en 1958-1961, selon un projet de l'architecte Ratomir Bogojević (1912-1962) ; il est caractéristique de l'architecture moderne[2].

Le rez-de-chaussée, vitré et presque transparent, se caractérise par sa légèreté, tout comme le premier étage qui forme comme une bordure de verre ; des piliers libres rythment la zone du second étage tandis que les étages supérieurs sont eux rythmés par une série de fenêtres présentant toutes la même structure, ce qui crée un jeu sur les volumes mais aussi sur la polychromie[2].

Au moment de sa construction, le bâtiment constituait une nouveauté dans le domaine de la modélisation des installations commerciales en Serbie ; la base traitée librement permettait la création d'une structure interne fonctionnelle, dans laquelle pouvaient trouver place diverses activités culturelles et commerciales[2]. Le projet envisageait à l'origine d'héberger le Centre culturel de Belgrade (Kulturni centar Beograda) et l’Association des journalistes de Yougoslavie ; cependant, au fur et à meure qu'avançaient les travaux, le nombre d'investisseurs et d'utilisateurs a augmenté, ce qui a conduit l'architecte à adapter l'organisation spatiale et fonctionnelle des lieux à ces nouvelles exigences[2]. D'autre part, bien que Bogojević ait conçu un édifice résolument « moderne », il a essayé de respecter l'architecture des bâtiments environnants en adaptant la hauteur et le volume du sien ; avec ses trois façades sur rue, le bâtiment forme notamment un équilibre avec le palata Albanija voisin, avec lequel il forme un tout harmonieux et une entité urbaine[N 1]. D'autre part, relié visuellement au palata Reuniona et à la Chambre du commerce extérieur, le bâtiment complète l'ensemble urbanistique du Trg Republike[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Le palata Albanija est situé 2-4 rue Knez Mihailova et 12 rue Kolarčeva, le bâtiment est classé (identifiant no SK 626)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju Doma štampe u Beogradu za spomenik kulture » [« Décret de protection de la Maison de la presse à Belgrade en tant que monument culturel »], Službeni glasnik RS (Journal officiel de la République de Serbie), no 57,‎ , p. 142-143 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  2. a b c d e et f (sr) « Dom štampe u Beogradu », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]