Béatrice de Montluçon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Béatrice de Montluçon
Biographie
Naissance
Décès
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Abbaye Notre-Dame de Bellaigue, monument funéraire de Béatrice de Montluçon, femme d'Archambaud VIII à Virlet (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Archambaud de Montluçon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Archambaud VIII de Bourbon (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Béatrice de Montluçon est la femme d'Archambaud VIII de Bourbon, dit Archambaud le Grand, sire de Bourbon dans la première moitié du XIIIe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Béatrice, ou Béatrix, de Montluçon est la fille d'Archambaud II de Montluçon, seigneur de Montluçon[1]. Elle épouse Archambaud le Grand, le projet de mariage (1205-1206) de celui-ci avec Guiguone de Forez ayant été rompu. Avec ce mariage, Montluçon entre définitivement dans le domaine de Bourbon.

Elle est la mère de Marguerite de Bourbon, reine de Navarre, d'Archambaud IX de Bourbon, de Béatrix de Bourbon, épouse de Béraud VI, seigneur de Mercœur, de Marie de Bourbon-Dampierre, épouse de Jean Ier de Dreux, comte de Dreux, et de Guillaume de Bourbon, seigneur de Bessay.

Elle a été inhumée avec son mari dans l'église de l'abbaye Notre-Dame de Bellaigue, à Virlet, où se trouvent leurs gisants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Chronique d'Albéric de Trois-Fontaines désigne l'épouse d'Archambaud VIII comme filia alterius Erchenbaldi de Monte Lucionis (« fille d'Archambaud II de Montluçon »). Cf. MedLands : Bourbon.