BRP Ang Pangulo (AT-25)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BRP Ang Pangulo (AT-25)
illustration de BRP Ang Pangulo (AT-25)
Le BRP Ang Pangulo (ACS-25)

Autres noms RPS Lapu-Lapu (PY-77), RPS Roxas, RPS The Président, BRP Pag-Asa (AT-25)
Type Yacht
Histoire
A servi dans  Marine philippine
Chantier naval Ishikawajima-Harima Heavy Industries Co., Ltd Drapeau du Japon Japon
Quille posée
Lancement
Armé
Statut en activité en 2016
Équipage
Équipage 81 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 77 m
Maître-bau 13 m
Tirant d'eau 5,90 m
Déplacement 2 200 t (standard)
Propulsion 2 Mitsui-Burmeister & Wain
Puissance 5 000 ch
Vitesse 18 nœuds
Caractéristiques militaires
Rayon d'action 6 900 milles à 15 nœuds
Carrière
Port d'attache Manille

Le BRP Ang Pangulo (ACS-25) est le yacht présidentiel de la marine philippine. Il a été acquis en 1959 sous la présidence de Carlos P. García.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le RPS Lapu-Lapu (PY-77) a été construit au Japon dans le cadre des réparations de guerre. À l'initiative du Président Carlos P. Garcia, le navire a été conçu spécifiquement pour être utilisé comme un yacht présidentiel par les ingénieurs de la marine philippine, et a été baptisé RPS Lapu-Lapu, du nom du roi de l'île de Mactan Lapu-Lapu. Il a été le navire amiral de la flotte philippine de 1959 à .

Puis le Président Diosdado Macapagal a ordonné sa conversion en transport des troupes de la marine, le renommant RPS Roxas (TP-71) le , d'après le nom du cinquième président des Philippines Manuel Roxas. Ce fut la première fois qu'un navire de la marine a été nommé en l'honneur d'un président.

Plus tard, le navire a été rebaptisé RPS The Président (TP-177) le , puis BRP Ang Pangulo (TP-777) le par le président Ferdinand Marcos qui a restauré son utilisation comme yacht présidentiel, statut qu'il a conservé dans toutes les présidences successives à nos jours. Son numéro de coque a été modifié pour AT-25 par la présidente Corazon Aquino le . De 1998 à 2000, une rénovation a eu lieu sous la présidence de Joseph Estrada.

Le , la veille de son 50e anniversaire, le navire a été rebaptisé BRP Pag-Asa (AT25) par la présidente Gloria Macapagal-Arroyo. Le , lors des cérémonies de mise en service de deux nouveaux navires, il a été rebaptisé de nouveau BRP Ang Pangulo (AT-25) pour continuer l'héritage et porter l'honneur et le prestige de la présidence philippine. En son numéro de coque change pour ACS-25.

Il sert de navire hôpital à l'occasion de la pandémie de Covid-19[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. (en) Frances Mangosing, « LOOK: Presidential yacht BRP Ang Pangulo now ready to accept first COVID-19 patients », sur INQUIRER.net, (consulté le )

Lien interne[modifier | modifier le code]