Bahkauv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bahkauv
Description de cette image, également commentée ci-après
Statue d'un fontaine représentant un Bahkauv à Aix-La-Chapelle
Origines

Le Bahkauv est un monstre mythique qui résiderait à Aix-la-Chapelle, en Allemagne[1],[2]. La créature est représentée dans le folklore d'Aix-la-Chapelle et de la Rhénanie. Souvent dépeint comme un veau déformé avec des crocs, le Bahkauv était communément associé aux hommes ivres[3].

Légende[modifier | modifier le code]

Statue du Bahkauv construite sur une fontaine à laquelle la créature était associée.

Le Bahkauv est généralement décrit comme étant semblable à un veau allongé ou déformé avec des crocs acérés. Selon la légende, la créature se cache souvent près des fontaines, des ruisseaux et des égouts[3]. Les égouts de la ville d'Aix-la-Chapelle et les nombreuses sources thermales trouvées sous la ville ont été cités comme lieu d'habitation des Bahkauv[1]. Selon la légende, Pépin le Bref aurait tué un Bahkauv alors que ce dernier se trouvait près d'une source. En 1902, la ville d'Aix-la-Chapelle a érigé une statue du Bahkauv sur un ancien puits qui avait été associé au monstre, qui a été fondue pour son métal pendant la Seconde Guerre mondiale. La disparition de cette statue a ensuite incité la ville à construire une deuxième statue en 1967, qui persiste jusqu'à nos jours[2].

Le Bahkauv est associé au harcèlement des hommes ivres. Dans la légende, la créature tendait une embuscade aux hommes en état d'ébriété la nuit et s'accrochait à leurs épaules, les forçant à la transporter avant de les attaquer[4],[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Alexander Barth: The Bahkauv. An aborted excuse for Aachen's drunkards . In: 111 places in Aachen and the Euregio, which one must have seen . Emons, Cologne 2012, (ISBN 978-3-89705-931-3), p. 22.
  2. a et b Aachen, « www.aachen.de - Aachen - The Way It Was, The Way It Is », www.aachen.de (consulté le )
  3. a et b (en) Sebi Meyer, Aachen - Bilder aus der Kaiserstadt, Meyer & Meyer Verlag, (ISBN 9783898997102, lire en ligne).
  4. Aachen, « www.aachen.de - Aachen - The Way It Was, The Way It Is », aachen.de (consulté le )
  5. « Bahkauvsage » [archive du ], www.aachen-markt.de (consulté le ).