Bahrain TV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bahrain TV
Caractéristiques
Création
Langue
Pays
Statut
Généraliste publique
Siège social
Site web
Diffusion
Analogique
Numérique
Oui
Satellite
Oui
Câble
Oui

Bahrain TV est une chaîne de télévision publique bahreïnie. Fondée en 1973, elle appartient à la Bahrain Radio and Television Corporation et est placée sous la tutelle du ministère de l’information (Information affairs authority). Elle est diffusée sur les réseaux hertziens et câblés dans les principales villes du royaume.

Une version internationale, expurgée de certains programmes pour lesquels elle ne dispose pas des droits de diffusion, est reprise par plusieurs satellites au Moyen Orient (Arabsat) et en Europe (Hot Bird). Elle reprend la quasi-totalité des émissions de la chaîne en simultané et sert de lien avec les membres de la diaspora et toutes les personnes intéressées par ce royaume du Golfe.

Histoire[modifier | modifier le code]

La télévision nationale du Bahreïn voit le jour en 1973[1], deux ans après la proclamation de l’indépendance du pays. Elle vient rejoindre Radio Bahrain, qui émettait depuis déjà un peu plus de quinze ans, au sein d’un nouvel organisme placé sous le contrôle de l’état baptisé Bahrain Radio and Television Corporation. Au cours des premières années, à l’instar de bien des chaînes de télévision du Golfe, elle n’émet que pendant quelques heures par jour[1] et il faut attendre 1975 pour qu’elle émette de façon régulière, et 1992 pour qu’elle émette 24 heures sur 24[2].

La grille des programmes de Bahrain TV laisse une grande place à l’information et aux activités de la famille royale. L’antenne accueille également des programmes religieux (prières, lectures et études du Coran), des dessins animés, des magazines, des documentaires, des variétés (essentiellement arabes), des séries et des films. Les productions nationales sont valorisées, que ce soit dans le domaine des documentaires et des variétés. Parmi les émissions phares figurent notamment le show « Ana al Bahrain », présenté quotidiennement par Essam Essa et Shaima Rahimi ou encore « Hala Bahrain », talk-show présenté par Bader Mohammed et Noor Al Shaikh.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Barrie Gunter - News Media in the Arab World: A Study of 10 Arab and Muslim Countries, p.33
  2. IAA overview