Bain Montaigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bain Montaigne
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le bain Montaigne est un établissement thermal situé à Plombières-les-Bains dans le département français des Vosges en Lorraine.

Les façades et toitures, ainsi que la salle dite des trombes d'eau sont protégés en tant que monument historique depuis 2001[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le passage des Dames entre le Bain Stanislas à gauche et le Bain Montaigne.

Le Bain Montaigne est attesté dès 1821, il fait alors fonction d'annexe thermale au bain des Dames. Une reconstruction fut effectuée en 1843 sur un projet de l'architecte Nicolas Grillot.

Architecture[modifier | modifier le code]

Le bâtiment, de plan rectangulaire, est construit en pierre de taille de grès vosgien multicolore. Il est séparé du Bain Stanislas par le passage des Dames.

Le sous-sol, à fonction originelle d'hypocauste, a conservé sa structure initiale, cloisonné de dalles de grès verticales délimitant quatre vaisseaux de trois travées qui portent le dallage du rez-de-chaussée. Dans le mur du fond du rez-de-chaussée, apparaît le béton romain en élévation. Dans les première et troisième travées du vaisseau gauche, sont creusés deux bassins circulaires en pierre de taille de grès aujourd'hui revêtus de marbre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bain Montaigne », notice no PA88000027, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 1er novembre 2021.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :