Bambou-coptère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bambou-coptère
Image illustrative de l’article Bambou-coptère
Exemple de bambou-coptère artisanal

Premier vol Années 320 (présumé)

Le bambou-copter ou libellule de bambou ou toupie chinoise est un jeu-jouet volant en bambou, d'origine chinoise du IVe siècle, qui s'envole en faisant tourner manuellement rapidement son axe. Il est reconnu comme une des plus anciennes formes connues de rotor-pale-hélice-aile d'aéronef de l'histoire de l'aviation.

Histoire[modifier | modifier le code]

Bambou-coptère d'enfant

Ce jeu daterait des années 320, de la dynastie Jin (265-420) chinoise, inspiré de jeux de toupies chinoises de plus de 4000 ans.

Aéronautique[modifier | modifier le code]

Ce jeu-jouet est reconnu, avec entre autres les ornithoptères bioniques et la vis d'Archimède du IIIe siècle av. J.-C., comme une des sources d'inspiration les plus anciennes des inventeurs de l'histoire de l'aviation et de l'histoire de l'hélicoptère et autres voilures tournantes.

Il est introduit en Europe au XVe siècle, et inspire alors entre autres Léonard de Vinci pour sa célèbre vis aérienne (des manuscrits de l'Institut) des années 1480.

L'inventeur anglais George Cayley (considéré comme un des pères de l’aviation moderne) s'en inspire également pour ses premières travaux des années 1800, sur la portance des pale, hélice, et aile, qui propulses les premiers aéronefs à hélices motorisés de l'histoire de l'aviation, dont le ballon dirigeable Daimler, de Gottlieb Daimler (1888), l'Ader Avion III, de Clément Ader (1897), le Wright Flyer, des frères Wright (1903) (puis Wright Flyer III de 1905), le Gyroplane Breguet-Richet, de Louis Charles Breguet (1907), le Blériot XI, de Louis Blériot (1909), et le Breguet Gyroplane Laboratoire de Louis Charles Breguet (1933)...

Autres objets-jouets volants[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]