Banhua

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banhua (en chinois : 版画) est le terme générique chinois pour les objets d'art imprimés, et en particulier pour ceux qui ont été réalisés au moyen de l'impression au bloc de bois, expression utilisée pour désigner les xylographies provenant d'Asie de l'Est.

Définition[modifier | modifier le code]

La traduction directe de Banhua est « image imprimée » ; il s'agit d'un terme générique désignant les estampes originales ou la gravure en tant que forme d'art. Banhua est composé de deux caractères : ban (, signifiant « bloc ») et hua (, signifiant « image »). La signification de Banhua ne se limite pas aux estampes de style chinois.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lorsque les premières impressions font leur apparition dans la Chine du IIIe siècle, les artistes commencent à utiliser l'impression au bloc de bois ou d'autres méthodes pour diffuser leurs œuvres. Les classiques bouddhistes, les illustrations originales de textes et les billets de banque sont parmi les premiers ouvrages publics à être imprimés en Chine.

À partir du XVIIe siècle, les estampes d'images du Nouvel an chinois (en) deviennent populaires.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Banhua » (voir la liste des auteurs).