Banque Adam

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque Adam
illustration de Banque Adam

Création 1784
Disparition 1930
Fondateurs Jacques Adam-Hochart
Siège social Boulogne-sur-Mer
Drapeau de la France France
Activité Banque privée

La Banque Adam est une ancienne banque privée provinciale française.

Histoire[modifier | modifier le code]

Action de la banque Adam datée du .

La Banque Adam[1] est fondée, par Jacques Adam-Hochart (1729-1802), en tant que banque en 1784[Note 1], à partir d'une entreprise de famille (commerce et armement) créée en 1766 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais)[2].

Elle est constituée en société en 1819, entre Alexandre Adam-Yvart, ses trois fils et Sir Owen Thomas, notable britannique. Elle abandonne ses affaires d’armement à partir de 1839 et continue ses opérations bancaires sous la dénomination Alexandre Adam et Cie, à laquelle est ajouté le titre d'« Old Bank », afin d'éviter toute confusion avec la nouvelle firme fondée également à Boulogne par l'un des frères Adam[3].

Les sociétés Alexandre Adam et Cie et Achille Adam et fils sont dissoutes en 1858 et regroupées en une nouvelle association sous la raison sociale Adam et Cie ; cette société en nom collectif est continuée jusqu’en [3].

Elle devient société anonyme en 1911 sous la raison sociale Banque Adam, au capital de 25 millions de francs[3] et traverse la Première Guerre mondiale, considérée comme le « modèle de la banque provinciale solide ». Participant à la Reconstruction, elle élargit sa zone géographique aux autres départements du nord et de l'ouest de la France, mais elle ne résiste pas à la grande crise de 1929 et à l'affaire Oustric qui précipite la chute de la banque, qui suspend ses paiements à partir du (jugement de mise en liquidation en date du )[4].

Pour liquider les actifs, la Société Nouvelle de la Banque Adam (SNBA) est rapidement constituée en 1931 à la demande de l'État, et à l'instigation de François Albert-Buisson, le président fondateur de la Banque nationale pour le commerce et l'industrie (BNCI)[5]. En 1934, les actifs de la SNBA sont repris par la Société Régionale Immobilière. La Banque, insolvable, est absorbée en 1937 par la BNCI[6].

Galerie[modifier | modifier le code]

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Paul Fleuriot, L'Histoire de la Banque Adam 1784‐1937, Paris, Siège, 1937
  • Charles-Albert Lucas et Pierre Pascallon, Albert-Buisson, un destin au XXe siècle (1881-1961) Essai sur une prodigieuse réussite sociale française, Paris, Editions L'Harmattan, dans la collection Graveurs de mémoire, 2012

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. année de fondation figurant sur les différents documents de la banque, dont certains sont présents dans la galerie de photo de cet article.

Autres sources[modifier | modifier le code]

  1. ' Banque Adam ',sur le site scriponet.com, consulté le
  2. « La Banque Adam, une banque régionale très ancienne », sur Banque BNP PARIBAS (consulté le ).
  3. a b et c « archives nationales du monde du travail - La Banque Adam (Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) », sur archivesnationales.culture.gouv.fr (consulté le ).
  4. ' Le temps des scandales Hanau, Oustric et Stavisky 'sur le site archives.investir.fr, consulté le
  5. ' Albert-Buisson, un destin au XXe siècle (1881-1961) Essai sur une prodigieuse réussite sociale française ', sur le site afhe.hypotheses.org, consulté le
  6. ' La disparition de la banque Adam, tsunami pour la région boulonnaise 'sur le site lasemainedansleboulonnais.fr, consulté le