Banque Nagelmackers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque Nagelmackers
logo de Banque Nagelmackers
illustration de Banque Nagelmackers
Siège social Nagelmackers à Bruxelles

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Pierre Nagelmackers
Forme juridique Société anonyme (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Ville de Bruxelles, Ville de BruxellesVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de la Belgique Belgique
Actionnaires AnbangVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Banque privéeVoir et modifier les données sur Wikidata
BCE 0404140107Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.nagelmackers.beVoir et modifier les données sur Wikidata

La banque Nagelmackers est une banque privée belge pour les particuliers et plus particulièrement pour les familles aisées. La banque dispose d'un réseau de 48 agences réparties dans toute la Belgique, dont 24 sont gérées par des indépendants.

Gouvernance[modifier | modifier le code]

Groupe de gouvernance Anbang et Banque Nagelmackers.

La Banque Nagelmackers est une filiale à 100% (moins 1 action) d'Anbang Belgium. Anbang Belgium est créée à la demande de la Banque nationale de Belgique en tant que structure intermédiaire "belge" lorsque le chinois Anbang acquiert la Delta Lloyd Bank en Belgique en 2015. Anbang Belgium est à son tour une filiale à 100 % (moins 1 action) de Anbang Group Holdings, elle-même petite-fille de Anbang Insurance Group.

Historique[modifier | modifier le code]

Pierre Nagelmackers, d’abord meunier comme ses prédécesseurs, amorce un virage important dans l’histoire familiale puisqu’il est le premier à s’intéresser au commerce bancaire. Avec succès, puisqu’en 1747 il fonde la banque Nagelmackers. Elle reste à ce jour la plus ancienne banque de Belgique. Les descendants de Pierre prennent la relève avec entrain. Gérard, le fils de Pierre, acquiert en 1765 un immeuble à Liège qui deviendra le siège de la banque pendant plus d’un siècle. Gérard-Théodore, fils de Gérard, est un homme d’affaires très actif. Il prend part aux grandes aventures industrielles de son temps comme l’expansion des usines Cockerill dont il fut le banquier. Son petit-fils n’est autre que Georges Nagelmackers, le fondateur du légendaire Orient-Express. Comme plusieurs de ses aïeux, il côtoie les grands de son temps et parvient à concrétiser ses idées grâce à son sens inné de l’innovation et son orientation clients.

En 1910, la banque prend la forme de société en commandite simple et se nomme Nagelmackers Fils & Cie et participe à la création de sociétés telles que Géomines, pieux Fancki, Socol, etc.

En 1965, la banque s’est considérablement développée puisqu’elle ne compte pas moins de 2 sièges à Liège, 1 à Bruxelles et 7 agences.

Son entrée en Bourse marque un autre grand tournant. Elle compte alors 3 sièges et 58 agences.

BNP

En 1990, la banque nationale de Paris lance une OPA sur la banque.

P&V[modifier | modifier le code]

En 1994, la compagnie d’assurance P&V rachète à son tour la banque. À cette époque, Nagelmackers appartient entièrement à P&V Holding, qui devient ainsi un bancassureur à part entière. En décembre 1995, la S.A. Banque Nagelmackers 1747 absorbe la banque d’épargne CODEP, également sous le contrôle de P&V.

Delta Lloyd Bank[modifier | modifier le code]

Après un accord entre P&V et le néerlandais Delta Lloyd à l'été 2001, une fusion est entreprise entre la S.A. Nagelmackers 1747 et Delta Lloyd Bank afin de rester compétitif sur le marché. Le nom Nagelmackers disparaît du paysage bancaire en 2005 au profit de Delta Lloyd Bank.

Anbang[modifier | modifier le code]

En 2014, le Groupe Delta Lloyd annonce avoir conclu un accord en vue de vendre Delta Lloyd Bank à Anbang Insurance Group Co. Ltd (rebaptisé Dajia depuis lors) un groupe d’assurances chinois de premier plan*. En 2015, le nom d'origine Nagelmackers refait surface.

Rédéfinition de sa stratégie[modifier | modifier le code]

C’est l’occasion pour la banque Nagelmackers de se recentrer sur son ADN de toujours : le personal & private banking. « Nous voulons nous développer vers des niches spécialisées. Nous entendons revenir à notre ADN en redevenant le banquier personnel de la famille. Pour ce faire, nous allons nous concentrer sur trois axes : la constitution, la gestion et la transmission de fortune » déclare Yves Van Laecke, Chief Commercial Officer de la banque de Nagelmackers dans l’Echo**. En 2020, David Yuan est nommé CEO de la banque.

En 2022, Nagelmackers fête ses 275 ans d’existence. Le nom Nagelmackers est empreint d’histoire… Au fil des siècles, les membres de cette illustre famille ont non seulement façonné l’histoire de la banque mais aussi l’histoire du pays avec toujours cette même ligne de conduite. Faire de l’argent pour l’argent ne les a jamais intéressés. Un sens plus profond guidait leurs actes : créer des œuvres durables, participer au progrès et à la prospérité de leur temps.


  • La Banque Nagelmackers devient donc une filiale d'Anbang Belgium. Anbang Belgium a été créée à la demande de la Banque nationale de Belgique en tant que structure intermédiaire "belge" lorsque le groupe chinois Anbang acquiert Delta Lloyd Bank en Belgique[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]