Banshenchas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

An Banshenchas (littéralement « l'histoire des femmes ») est un texte médiéval qui rassemble de brèves descriptions des femmes le plus remarquables des légendes ou de l'histoire de l'Irlande dans un mode narratif poétique[1].

Contrairement à de nombreux textes de l’ancienne littérature irlandaise, An Banshenchas peut être attribué à un auteur spécifique et être daté. L’introduction du poème précise que Gilla Mo Dutu Úa Caiside, d'Ard Brecáin en Meath, l'a composé en 1147.

Manuscrits[modifier | modifier le code]

On trouve des copies d' An Banshenchas dans le Livre de Leinster, Leabhar Ua Maine, et le Grand Livre de Lecan. Comme les poèmes dinsenchas (Histoire des lieux), les poèmes du banshenchas sont accompagnés d'un commentaire en prose probablement composé à une époque plus tardive.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'élément -shenchas de ce mot est la même que celui inclus dans dinsenchas (Histoire de lieu) et dans son mot apparenté seanachie, un terme qui est entré dans le langage anglais pour désigner un conteur traditionnel irlandais.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ouvrage collectif sous la direction de Edel Bhreathnach, The Kingship and landscape of Tara, Dublin, Four Courts Press, (ISBN 1851829547), p. 229-327 Prosography II A prosography of the Early Queens of Tara par Anne Connon.