Bar Juchne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bar Juchne

Créature
Groupe Créature des religions
Sous-groupe Oiseau
Origines
Origines Bible hébraïque
Région Proche Orient
Première mention Talmud

Bar Juchne ou encore Bar-Yuchnei est un oiseau légendaire gigantesque de la mythologie juive dont la légende raconte que ses ailes sont si grandes qu'elles peuvent cacher le soleil.

Récit[modifier | modifier le code]

Le Talmud raconte que l'un des œufs du Bar Juchne tomba de son nid et détruisit 300 cèdres et inonda 60 villages/cités. Après s'être interrogé sur la cause de la chute de l’œuf, et si le Bar Junchne pose normalement ses œufs sur le sol, le Talmud affirme que l'oiseau jeta cet dernier au sol car il est infertile[1].

Le Talmud émet la possibilité que l'impureté de la nourriture ne pourrait s'appliquer qu'à un volume de nourriture égal à celui de l’œuf du Bar Juchne, avant d'établir que ce volume serait égal à celui d'un œuf de poule[2].

Il est aussi écrit que cet œuf pourrait être rôti, de même que le Léviathan et Béhémoth, et servit à un banquet des Enfants d'Israël lors de la venue du messie[3].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bar Juchne » (voir la liste des auteurs).
  1. Bekhorot 57b
  2. Yoma 80a
  3. The Classical Journal, Vol XVI, Sep/Dec 1817, London Google Books