Barrage de Grosbois (Doubs)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barrage de Grosbois
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
Date de mise en service
Barrage
Type
Barrage poids
Hauteur
(lit de rivière)
15 m
Longueur
93 m
Réservoir
Volume
1,5 million de
Centrale(s) hydroélectrique(s)
Puissance installée
1,1 MW
Production annuelle
2,8 GWh/an
Carte

Le barrage de Grosbois est un barrage-poids hydroélectrique EDF de 1927, établi sur le Doubs, à Soulce-Cernay dans le Haut-Doubs en Franche-Comté.

Historique[modifier | modifier le code]

À la demande de la Société anonyme des Forges et Visseries de Saint-Hippolyte, le projet est déclaré d'utilité publique et la concession accordée par le décret présidentiel du 5 avril 1923. Les travaux commencent au 2ème semestre 1924 et sont terminés en juin 1927.

Partiellement détruit le 18 juin 1940, le barrage est reconstruit sur les mêmes fondations.

Exploité à l'origine par la Société anonyme des Forces motrices, Forges et Visseries de Saint-Hippolyte, devenue en 1930 Société anonyme des Forces motrices de Saint-Hippolyte, il passe dans les mains d'Électricité de France lors de sa création, le 8 avril 1946.

Données techniques[modifier | modifier le code]

Le barrage de Grosbois est un barrage-poids en béton long de 93 m en travers du Doubs qui crée une retenue d'eau d'environ 1,5 million de m³. Il assure la dérivation de 35 m³/s en moyenne qui alimente la centrale hydroélectrique de Liebvillers via une canalisation souterraine longue de 6 km et de 6 m de diamètre environ se terminant par quatre conduites forcées métalliques de 91.60 m de long et 2 m de diamètre. Le barrage doit assurer en permanence un débit réservé de 3,5 m³/s qui est utilisé pour produire de l'électricité grâce à une centrale bâtie au pied droit du barrage.

En outre, l'ouvrage est aussi équipé de :

  • Quatre passes destinées à trois vannes évacuateurs de crue de 13,5m m de large et à une vanne de fond de 5 m de large.
  • Une prise d'eau protégée par des grilles en amont côté droit pour alimenter la conduite souterraine et la centrale du barrage.
  • Une centrale hydroélectrique qui utilise le débit réservé avec une hauteur de chute de 10,80 m, une puissance de 1,1 MW et un productible annuel de 2,8 GWh.
  • Un ascenseur à poissons.

Sources[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :