Barrage romain d'Alcantarilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barrage romain d'Alcantarilla
Géographie
Localisation
Coordonnées
Carte

Le barrage d'Alcantarilla est un barrage-poids romain, en ruine, situé à Mazarambroz, province de Tolède, Castille-La Manche, Espagne, datant du IIe siècle av. J.-C.[1]

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le toponyme Alcantarilla, d'origine arabe, signifie « une conduite », en espagnol. C'est le diminutif du mot alcántara, de l'arabe al-QanTarah (القنطرة), signifiant « le pont». Le nom latin de l'ouvrage est inconnu.

Description[modifier | modifier le code]

Ce barrage sur le Guajaraz (es), affluent du Tage, est le plus ancien barrage d'Espagne, et peut-être le plus ancien barrage romain connu. Il mesurait 20 m de haut et au moins 550 m de long[1]. Le barrage et le réservoir faisaient partie du système d'approvisionnement en eau de la ville de Toletum (Tolède), située à 15 km au nord. La structure semble avoir été similaire à celle du barrage de Proserpina, près de Mérida, barrage en terre avec un mur de soutènement en pierre[2]. Le mur de soutènement en amont se compose de deux murs de maçonnerie en moellons parallèles d'environ 1 m d'épaisseur, séparés par un espace rempli de béton d'environ 0,6 m de large. Le côté amont du mur était recouvert de blocs de pierre de taille[1].

Conservation[modifier | modifier le code]

La structure est en ruine depuis longtemps. Il y a eu des spéculations selon lesquelles l'ouvrage n'était pas assez solide pour retenir un grand volume d'eau. Il a peut-être cédé dès l'époque romaine[2]. Une autre possibilité est que la maçonnerie se soit effondrée en amont, peut-être par la pression du remblai de terre lorsque l'eau était basse, vu que, contrairement aux barrages ultérieurs, la maçonnerie n'était pas étayée côté amont[1].

Les vestiges du système romain d'alimentation en eau de Tolède sont en partie protégés par une désignation du patrimoine, en tant que bien d'intérêt culturel (BIC)[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Robert B. Jansen, Dams and Public Safety, U.S. Department of the Interior, Bureau of Reclamation, (lire en ligne), p. 14
  2. a et b Miguel Arenillas, Juan C. Castillo, Dams from the Roman era in Spain, Traianus, 2003.
  3. (es) « Restos del acueducto » [« Remains of the aqueduct »] (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]