Bastion à trois pointes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bastion à trois pointes
Image illustrative de l’article Bastion à trois pointes
Nom local Baluardo a tre punte
Type Bastion
Début construction XVIe siècle
Coordonnées 42° 52′ 53″ nord, 11° 05′ 09″ est
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Région Toscane
Province Province de Grosseto
Commune Grosseto
Géolocalisation sur la carte : Toscane
(Voir situation sur carte : Toscane)
Bastion à trois pointes
Géolocalisation sur la carte : Italie
(Voir situation sur carte : Italie)
Bastion à trois pointes

Le Bastion à trois pointes (en italien : Baluardo a tre punte), est une structure fortifiée qui caractérise l'extrémité sud du périmètre des remparts de Montepescali, dans la municipalité de Grosseto.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le bastion a été construit au XVIe siècle, une période au cours de laquelle d'autres murailles de la région ont été renforcées et fortifiées, y compris l'enceinte de Grosseto. Au fil du temps, le rempart a réussi à résister à des sièges violents, comme ceux qui se sont produits à Montepescali, quelques années après sa construction, pendant la guerre entre Sienne et Florence.

Son apparence est restée intacte jusqu'au XXe siècle, une période au cours de laquelle des interventions urbaines ont été réalisées dans le hameau de Montepescali, qui ont partiellement modifié le côté Nord de la fortification, face au centre historique, pour permettre l'élargissement de la chaussée où a été construite la gare routière qui permet les connexions entre la ville de Montepescali et la ville de Grosseto.

L'accès à la fortification s'effectue en descendant une série de marches à partir de la chaussée où se trouve la gare routière ; les limites extrêmes du bastion sont partiellement délimitées par quelques arbres qui contribuent à ombrager l'espace public.

Les parties fortifiées de la structure s'articulent en forme polygonale, délimitant les trois pointes qui composent le bastion, le centre de forme plus triangulaire et les deux plus petites latérales de forme quadrangulaire : les trois pointes sont ouvertes du côté intérieur Nord, où elles sont en continuité entre elles et avec l'espace public, après les interventions réalisées au cours du XXe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Giuseppe Guerrini. Torri e castelli della provincia di Grosseto (Amministrazione Provinciale di Grosseto). Sienne, Nuova Immagine Editrice, 1999.

Marcella Parisi. Grosseto dentro e fuori porta. L'emozione e il pensiero (Associazione Archeologica Maremmana e Comune di Grosseto). Sienne, C&P Adver Effigi, 2001.

Liens internes[modifier | modifier le code]